Pour le maire de Pau, il s’agirait «d’un nouveau départ» pour le gouvernement. Pourtant, son analyse n’est pas partagée par tous. En effet, il dresse le portrait d’une équipe gouvernementale au bord de la rupture. Toutefois, deux jours après l’adoption de la loi immigration, tous les ministres sont rentré dans le rang hormis Aurélien Rousseau qui a été immédiatement remplacé au ministère de la Santé.
Un remaniement parce que «ce n’est pas le texte de la majorité»
Pour le Haut commissaire au Plan, cet éclatement couvait depuis un moment. «Je pense que [le climat politique] a été éclairée par ce que nous avons vécu ces dernières semaines» dira-t-il en interview. Le remaniement apparaît, pour lui, comme la solution qui s’impose. Il a affirmé que «ce n’est pas le texte de la majorité». Et d’ajouter que la loi immigration a été votée grâce aux compromis, «parce qu’il fallait bien trouver une issue à ce débat». Pourtant, Macron et Élisabeth Borne se sont félicités du vote de ce texte, disant l’un l’autre que c’était «le bouclier» dont la France avait besoin.
Une loi sur l’immigration «était absolument nécessaire»
En effet, Bayrou poursuivra en estimant qu’un texte sur l’immigration, «pas nécessairement celui-là, était absolument nécessaire». « Ce que je vois sur le terrain, c’est une inhumanité de la situation actuelle» faisant référence au «problème du traitement inhumain des migrants». Néanmoins, le maire de Pau a fait part de son opposition à la réforme de l’AME, dénonçant une «faute» qui n’est «pas acceptable». Il expliquera aussi que le «modèle d’adoption de ce texte» qui est, selon lui, «très insatisfaisant». De plus, Bayrou a jugé «absolument inacceptable» que l’Assemblée nationale ait, en premier lieu, adopté la motion de rejet des Écologistes avant même de commencer les débats.
Et quel marocain il à demandé à son ami ? ministre de l’intérieur ou premier ministre ?
Remanier le gouvernement est une nécessité, mais surtout ne pas prendre Bayrou !!
Exactement il va dans tous les rateliers selon le vent.