Si Élisabeth Borne a été confirmée dans ses fonctions de Première ministre, rien n’a fuité concernant les ministres et autres secrétaires d’État. Nous avons juste appris qu’il y aurait «des ajustements». Toutefois, Macron n’a rien laissé transparaître allant jusqu’à dire qu’«on peut être très fiers» du travail accompli, selon un membre du gouvernement présent lors de ce dîner.
Des ministres en souffrance
Au sens littéral du terme, certains d’entre eux souffrent de ne pas savoir s’ils restent ou s’ils partent. Un conseiller de l’Élysée dira à nos confrères du Figaro qu’il n’imaginait pas le chef de l’État aussi machiavélique ajoutant que «même Mitterrand n’aurait pas osé faire ça à son gouvernement». Les pronostics sur la date du remaniement vont bon train mais la plupart des proches de Macron s’accorde à dire qu’il s’exprimera dimanche 23 juillet avant son départ pour la Nouvelle-Calédonie.
Lors de cette soirée, le président de la République a tenu à féliciter ses ministres et, selon l’un d’entre eux, leur a indiqué que des «réformes décisives» devront être conduites «à la rentrée». Il a ajouté, dans une forme d’autosatisfaction qu’on lui connaît, «là où on nous prédisait le pire, le gouvernement a mené beaucoup de réformes qui étaient envisagées par certains, décalées par d’autres, impensables pour beaucoup».
Des réformes de grandes ampleurs à conduire dès la rentrée
Macron a poursuivi en se félicitant d’avoir fait «bouger les choses, des retraites au marché du travail. On a pris des grandes mesures sur l’emploi, l’énergie ou la transition écologique. On a porté de grandes réformes». Pourtant, la très forte mobilisation contre le projet de réforme des retraites, l’utilisation à 11 reprises du 49.3, la crise économique et, plus récemment, les émeutes semblent être déjà bien loin dans l’esprit du président.
Il dira d’ailleurs qu’«on peut collectivement être très fiers de ce qui a été fait ces derniers mois. L’année a été très chargée». Toutefois, il a averti que des réformes décisives seront menées à la rentrée et que «les choses ne seront pas plus simples à la rentrée prochaine car la vie politique française ne se simplifiera pas».
De toute façon, il n’y a que lui pour se féliciter et d’ailleurs de quel travail parle t’il ?
Il nous entube avec les retraites et il attend qu’on se mette à genoux pour le féliciter .
Bah voyons, les Français sont des dindons …
« Des ministres en souffrance » Oh les pauvres ! on devrait peut être les plaindre tous ces ministres malheureux qui nous coutent un bras .
La France va mal et ça ne va pas s’arranger .
Quand j’entends qu’on se reprend encore 10% d’augmentation d’electricité en aout, soit 25% depuis février on se fiche de la population . Pourquoi ne pas diminuer les mega-avantages des salariés de l’electricité qui eux payent 10% de ce que l’on paye et bénéficient d’un CE hors du commun qui nous coute les deux yeux et l’autre bras .
On croit cauchemarder des fois !
exact…et une partie des français applaudissent…
en fait on a que ce que l’on mérite…!
Les dindons finissent, en général, à l’abattoir…!
il,faut cotinuer comme, sa dans’ le bon sense,!
Attendez la foncière va augmenter encore bcp plus ainsi que l’électricité encore de 10%, bravo les minables du gvt, la surprise sera au retour des vacances mais pour l’instant les français ne s’en préoccupent pas car il n’y a que les vacances qui les intéressent ces pauvres bougres aussi je ne les plains pas….
A part se congratuler lui-même et sa bande d’incapables car c’est ce qu’il sait faire de mieux, y’a rien à attendre des 4 prochaines années sauf à se faire racketter de toute part pour combler la dette due en partie par une mauvaise gestion des finances publiques mais CHUT, laissons les français à leurs préoccupations du moment, c’est-à-dire les vacances. On se croirait revenu sous le règne de César, donnons au peuple du jeu et du pain et le reste on s’en occupe pour vous. Je ne sais pas pendant combien de temps encore les français vont se laisser berner !
éviter,lesémigré.es
Les français sont des veaux et je suis certain qu’ils vont revotés pour ses incapables aussi j’espère que ce gvt les rackettera encore bien plus pour que ce gvt aient des augmentations personnelles pour ne pas baisser leurs train de vie sur le dos des français moyens qui n’ont droit à rien mais qui paient tjrs plus, elle est pas belle la vie mais pour l’instant ils ne s’en préoccupent pas ils sont en vacances il n’y a que cela qui les intéressent ses veaux….!!
Comme quoi, maintenant, en France, on se félicite de n’importe quoi!!!!
Année très chargée ? C’est plutôt nous qui avons chargé, et ce n’est pas fini. Là ils se reposent pendant les vacances mais à la rentrée on va avoir droit au pire. Ce qu’il y a de bien avec cette bande de cloches fêlées c’est que l’on peut prédire l’avenir, sombre, bien entendu.
ok?
encore des 100 jours de promesses ?