Alors que les responsables de La France insoumise veulent faire croire à une parfaite harmonie dans leurs rangs, des crises par le passé ont montré qu’il n’en était rien. On se souvient alors des évictions des députés historiques comme Alexis Corbières, Raquel Garrido ou encore Clémentine Autain qui avait osé critiquer Mélenchon. Nous pouvons aussi rappeler comment deux lignes distinctes s’étaient formées sur le cas d’Hadrien Quatennens quand il a été condamné pour violences conjugales. Mais la crise diplomatique entre la France et l‘Algérie est venue montrer un autre front, cette fois-ci beaucoup plus profond au sein des insoumis et bien plus difficile à gérer pour le leader de l’extrême gauche. En effet, la question du Sahara occidental s’est invitée dans les débats internes et a fait apparaître deux idéologies: ceux qui défendent l’Algérie, contre vents et marées, et ceux qui défendent le Maroc.
Le discours d’un député LFI à l’Assemblée met le feu aux poudres
Dans un parti qui est définitivement ancré dans le communautarisme islamiste, cette question, qui a surpris jusqu’à Jean-Luc Mélenchon, n’est vraiment pas la bienvenue. Mercredi dernier, à l’Assemblée, le député insoumis de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud, s’est adressé au gouvernement assénant qu’il y a «une multiplication des menaces et des provocations contre Alger». Il prendra pour exemple le cas du «Sahara occidental» et le fait que la France s’est alignée sur la position de Rabat. Selon lui, cette prise de position est «en contradiction avec le droit international». Néanmoins, l’élu LFI a largement sous-estimé le poids de la communauté marocaine qui a immédiatement réagi à cette prise de parole. Sur les réseaux sociaux, un internaute écrira «La LFI ne se rend vraiment pas compte de la puissance et du nombre de la communauté marocaine avec le droit de vote en France». Un autre jugera que «LFI [est] un parti qui déteste tout ce qui est marocain à la solde de l’Algérie. En 2025 le FLN devient la LFI».
Mélenchon embarrassé par cette prise de position
Le fondateur de La France insoumise est né à Tanger le 19 août 1951. Déjà en 2023, alors en visite au Maroc, il prendra la parole pour corriger des «sottises» sur ce qu’il aurait pu lire concernant ses positions sur ce dossier. Il avait alors assuré qu’il «n’existe aucune relation du mouvement Insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine». Il avait répété à quel point il était «attaché» à la «ferveur marocaine» sur ce sujet du Sahara occidental. Il avait même loué les «propositions intéressantes» de Rabat dans ce dossier. Mais ce n’est pas le cas de ses députés. En effet, si Farida Amrani, députée LFI de l’Essonne, a salué le virage diplomatique français, qualifiant ce soutien de «renforcement de la souveraineté du Royaume du Maroc», ses collègues Ersilia Soudais et Idir Boumertit, ont ouvertement critiqué cette position. La première va parler d’une «provocation contraire au droit international», tandis que le second va dénoncer une «décision historiquement grave».
Notre facho de service Tintin à encore cracher ses fantasmes, grand bien lui face.
Quand à son idole l’apprenti dictateur MélanCon qui représente la gauche la plus extrême n’a que sa haine du peuple français pour faire avancer ses sinistres idées .
Et comme le dit notre facho de service (puisque celui qui le dit il l’est) pauvre France.
LFI fait tout pour capitaliser des voix en se focalisant sur les racisés des banlieues jusqu’à les encourager dans tous débordements. LFI ne critique ni viols agressions trafics en tous genres…par contre la police qui fait son boulot, là ce sont des fachos comme ceux qui votent à droite, toute droite confondue
Après les fichés S à l’assemblée et comme Boyard aux municipales, le but est de mettre en place la racaille ! Mais celle-ci une fois en place leur mettra le pied au cul sinon le couteau sous la gorge au sens large du terme. Mais quand ils auront mis dehors des conseils municipaux et autres associations locales, ces élus vendus d’extrême gauche, ces derniers obligés de se casser prendront la fuite car eux auront assurés leurs arrières en laissant des territoires entiers aux mains des islamistes….regardez en Belgique ! Des villes entières où tu ne peux aller si tu n’as pas la tenue, sinon c’est menaces….et chez nous ils refusent d’enlever l’abaya soutenus pas qui ? Mélenchon ça se retournera contre toi mais toi tu auras assuré tes arrières dans un autre pays je suppose….attention au maroc tu ne seras plus le bienvenu donc t’iras porter le kéfié en algérie !
Les seuls à dénoncer les viols la mal traitance l inceste l inégalité des salaires entre hommes et femmes,c est la vrai gauche!!!!!!!!mais bon tu es comme tous tes copains d extrême droite catholique tu réduis l état des femmes à un vagin qui doit faire des gosses!!!!!triste france
Tant qu’ils se déchirent entre eux, on s’en tamponne le coquillard avec des queues de cerises!
Décidément, tout est fait pour diviser la vraie gauche donc le NFP et maintenant pour essayer de diviser au sein même de la France insoumise. L’orientation de ce journal est bien ancrée par compte s’il pouvait vous dire que les macronistes ont été élu en Isère devant un candidat de la France insoumise. Je pense que le journal oublierai de dire qu’il n’y a eu que 38 % de votants et que la droite et l’extrême droite ont appelé à voter pour ce candidat macroniste!!!! Vous voyez bien que djordan t’es pas là à l’Europe et Marine le stylo sont bien de connivence avec le pouvoir en place comme les socialistes!!!!!! Triste France👎👎👎 Certains vont dire que je suis hors sujet, mais il faut bien que quelqu’un vous informe, car ce n’est pas les journaux qui le font.!!!!👎👎👎👎
Hors sujet donc : Silence Tintin l’étron !
La gauche a toujours été le parti de l’étranger, en sabotant la France pour faire plaisir à Lénine, à Staline et leur suite, accessoirement au copain de Staline après le pacte germano soviétique : on ne peut pas oublier Duclos en 39 : « le moment est venu pour les ouvriers de saboter les fabrications de guerre ». Ils ont varié leurs plaisir en admirant Ho chi Minh, Pol Pot, en portant les valises du FLN. Alors pourquoi ne pas continuer ? nos impôts les entretiennent pour ça.