Une nouvelle crise de fond semble commencer à traverser la Nupes avec les élections européennes où LFI veut que la Nupes devienne une formation à part entière et ne présente que ses candidats quand les Verts et les communistes veulent garder leur liste.
Mélenchon continue de vouloir imposer sa volonté
L’Histoire a montré que ce sont très souvent ceux qui emploient le plus le terme démocratie qui en sont le plus éloignés. Les dirigeants des différents partis, réunis mardi, ont laissé place à 151 députés Nupes pour «lancer la phase 2 de la formation» selon les mots de Mélenchon qui était absent aux deux meetings. Si un des élus a précisé que ces réunions «n’avaient pas vocation à sortir avec une liste d’annonces», il n’en reste pas moins que le sujet central était les élections européennes de 2024.
Officiellement, si d’autres dates ont été prévues pour se rencontrer à nouveau, un accord a été trouvé sur le besoin de «poursuivre la mobilisation sociale et de soutenir la nouvelle journée d’action syndicale du 6 juin contre la réforme des retraites». Toutefois, LFI a fait savoir qu’elle souhaitait que la Nupes, organisée en structures locales, présente une liste unique quand les écologistes ont immédiatement fait savoir qu’il refusait cette liste commune.
La fin de la Nupes?
Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti écologiste, souhaite que la Nupes poursuive son action dans «le respect» et qu’elle permette «à la lutte sociale de trouver un débouché politique». Toutefois, l’arrivée de deux partis socialistes, celui de Faure et celui de Cazeneuve, l’opposition des Verts et, selon un participant, «le blocage avec les communistes qui ont refusé toute proposition d’approfondissement de la Nupes et qui ont même appelé à construire autre chose, en parlant de la Nupes comme d’un boulet», laissent penser que cette formation n’ira pas jusqu’à la présidentielle.
La Nupes, ça me fait penser à une maladie comme l’Herpès. Au plus vite on s’en débarrasse, mieux on se porte.