Néanmoins, l’Élysée, qui a immédiatement écarté la possibilité de nommer Jordan Bardella à Matignon, le mettant au même niveau que LFI, ne pourra pas faire l’impasse sur le poids que le RN représente à l’Assemblée. Emmanuel Macron ne pourra pas non plus faire fi des 11 millions de Français que le parti représente.
Un véritable «droit de veto» de Marine Le Pen
Depuis que les premiers noms ont commencé à circuler, la cheffe de file du RN à l’Assemblée a compris le pouvoir dont elle disposait. Elle qui estime qu’on lui a volé son élection, dont le parti a été écarté de tous les postes clefs de l’Assemblée nationale, stigmatisé en permanence avec l’étiquette «extrême droite» que le Conseil d’État et le ministre de l’intérieur lui ont officiellement collée, tient sa revanche. De l’entourage du président de la République, c’est bien la députée du Nord qui a été le plus consultée par le chef de l’État. Si Emmanuel Macron a écarté immédiatement la candidature de Lucie Castets, car placée dans la catégorie des insoumis, les autres choix ont été fait en consultation avec Marine Le Pen.
Cazeneuve était une possibilité
Si l’ancien Premier socialiste avait obtenu l’aval de la part du RN, il n’en a pas été de même pour Xavier Bertrand. Pour Cazeneuve, les cadres du RN avait précisé qu’il n’y aurait pas de censure «automatique». Cependant, pour Bertrand, la haine farouche qui l’oppose à Marine Le Pen n’est un secret pour personne. Son nom à peine évoqué par l’Élysée et la fondatrice du RN a immédiatement posé son veto avec la menace d’une censure immédiate du gouvernement.
Un proche du président confiera: «La question était de savoir qui était en mesure à droite de ne pas finir avec une fatwa du RN». David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France, était aussi une possibilité mais le profil de négociateur de Michel Barnier était plus séduisant. À l’Élysée, on explique que «Barnier est nommé et arrive à Matignon avec l’étiquette “RN-compatible”. C’est terrible pour lui. Car dès que Le Pen décide de baisser le pouce, ce sera fini. Macron est désormais tenu par le RN, alors que c’est le front républicain qui a présidé à l’élection de cette nouvelle assemblée»
Vous avez un problème avec le bon sens et l’injustice ! Alors vous trouvez un bouc émissaire avec J.L Mélenchon en écoutant sans doute tous les commentaires erronés mais pas désintéressés des Macronistes survivants encore en exercice pour semer le trouble dans les esprits écorchés, fragiles et aisément manipulables. C’est tout de même insensé que plus de 70% de Français ne veulent plus de Macron et de sa politique et que vous et quelques millions pourtant minoritaires dans le pays représentés par des partis qui ne sont plus que des restes de parti hier distribuant aux plus riches des milliards sans contrepartie. Milliards qui ont été distribués aux actionnaires majoritaires pour 85% des sociétés qu’ils dirigent ( 50 Milliards au moins par année, tous les ans, depuis Hollande et son ministre des Finances Macron…déjà) suivi des bénéfices records inévitablement grâce à cette manne. Alors que l’on peut voir tous les jours les dégâts des restrictions dans les services publics (hôpitaux, lits supprimés, urgences débordés avec des malades s’entassant dans les couloirs, agonisants et où certains décèderont sans avoir été vus, maternités fermées obligeants les femmes à faire des dizaines de kms ou plus pour accoucher dans de bonnes conditions de sécurité, des médicaments introuvables ou plus chers, des médecins spécialistes pas disponibles pendant des mois avant d’obtenir un rendez-vous, etc…). Votre cerveau serait-il en panne, ou irradié par Macron et sa clique d’incompétents depuis 7 ans 1/2 ???
Il est bien normal que les 11 millions de français qui ont voté RN soit entendus même plus que cette alliance des gauches ( 7 millions à peine) qui ne peut pas fonctionner surtout avec un melanchon en tête qui veut tout casser, tout gerer et qui n’est pas démocratique pour 2 sous et je ne parle même pas de O. Faure qui reste avec LFI pour continuer d’exister mais qui n’en a que faire du pays! Je ne comprends pas pourquoi ce mélanchon qui a critiqué la France dès son arrivée, n’est pas resté au Maroc s’il n’est pas bien chez nous! Un fouteur de merde si je comprends bien car au Maroc il n’aurait pas pu faire ce qu’il fait chez nous car il serait en prison!