Toutefois, la question de l’efficacité d’une telle mesure reste à prouver. Les spécialistes de la question sont dubitatifs sur les effets à attendre de la confiscation d’un véhicule ou d’un logement, même luxueux, quand on sait l’argent que génère le commerce de la drogue.
Une loi en 2024
Le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, a annoncé que «nous durcirons notre réponse face aux trafics de stupéfiants : une modification législative nous permettra dès cette année de geler les avoirs des trafiquants de stupéfiants, comme nous le faisons déjà pour les terroristes». Ainsi, le gel des avoirs des trafiquants de drogue entrera dans la loi en 2024, a-t-il annoncé lors de ses vœux «aux acteurs économiques» à Bercy, lundi 8 janvier. Il a ajouter vouloir «frapper les trafiquants de stupéfiants au portefeuille».
Le ministre a, dans ce discours, estimé que le trafic de stupéfiants «gangrenait la société française toute entière, petite commune comme grande ville, ville moyenne comme petit village». Et de rappeler sa «détermination totale» à combattre les trafiquants de drogue.
Accélérer «le travail de fermeté»
Dès le début du mois de janvier, c’est son collègue à l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait souhaité muscler le discours contre les dealers. Lors d’une visite à Marseille, où les règlements de compte sont quasi quotidiens, il avait alors annoncé: «On va accélérer le travail de fermeté». Toutefois, quand des maires de gauche préfèrent proposer des pièces de théâtre pour apprendre aux habitants des quartiers concernés comment vivre «au milieu d’un point de deal», il est légitime de s’interroger si la ligne choisie par l’exécutif est la bonne.
je ne sais pas si cela sera efficace mais pourquoi pas essayer … il faut cependant prendre les « têtes » de ces traffics ce qui n’est pas évident!! es-tce que le gel des avoirs russes a été efficace en France?????