
Bruno Retailleau ©Capture d'écran CNews
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a menacé de quitter le gouvernement si la France ne renforce pas sa position face à l’Algérie sur la question du rapatriement des ressortissants en situation irrégulière. Cette déclaration intervient alors qu’Alger refuse de reprendre ces individus, malgré les pressions exercées par Paris. Dans une interview accordée au Parisien, Monsieur Retailleau a affirmé qu’il n’était pas en poste pour un titre, mais pour remplir une mission: assurer la sécurité des Français. Cette prise de position ferme a immédiatement suscité une réaction de la part du Premier ministre François Bayrou, qui a tenté d’apaiser les tensions tout en confirmant la volonté du gouvernement d’agir avec détermination sur ce dossier sensible.
La réponse de Bayrou à son ministre de l’Intérieur
François Bayrou, invité sur France Inter dimanche dernier, a condamné le refus d’Alger de coopérer sur la question des expulsions et les campagnes hostiles à la France relayées par certains médias algériens. Il a insisté sur la nécessité d’une approche ferme et graduée envers le gouvernement du président Abdelmadjid Tebboune. Selon lui, le refus de l’Algérie de récupérer ses ressortissants sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) ne saurait rester sans réponse. Le Premier ministre a également évoqué la possibilité d’une remise en cause des accords bilatéraux de 1968 si aucune amélioration n’est constatée. Ces accords, qui encadrent la circulation et le séjour des Algériens en France, sont dans le viseur de Bruno Retailleau, qui plaide depuis longtemps pour leur révision. Toutefois, l’Élysée se montre plus prudent sur ce dossier. Emmanuel Macron avait rappelé que seul le président de la République est habilité à dénoncer cet accord.
Le principal allié de l’Algérie est la Russie mais, ici, cela ne semble pas gêner le chef de l’État
Cette divergence au sein de l’exécutif reflète les tensions liées aux relations franco-algériennes, un sujet hautement sensible en raison des liens historiques mais surtout de la forte diaspora algérienne en France. Emmanuel Macron, qui se dit soucieux de ne pas détériorer davantage les relations avec Alger, craint des répercussions diplomatiques et sociales sur le territoire national. Il adopte ainsi une posture plus mesurée, tout en affirmant partager l’objectif de fermeté de son ministre de l’Intérieur. «La fermeté ne parle pas nécessairement fort», a déclaré François Bayrou, insistant sur la nécessité d’une action déterminée mais mesurée. L’enjeu est de taille pour le Premier ministre. Effectivement, il s’agit non seulement de garantir l’application des OQTF, mais aussi d’éviter une rupture brutale avec un partenaire stratégique en Méditerranée. Face à cette situation complexe, le gouvernement tente de concilier fermeté et pragmatisme, tout en rassurant son opinion publique sur sa capacité à gérer l’immigration et les relations avec l’Algérie.
Mr Retailleau lui défend les français qui se font tuer par des gens qui n’ont rien à foutre sur le sol de France.macron ne parle que d’europe et ne considère qu’une menace: la russe.et qui est copain comme cochon avec le régime algérien,eh bien vladimir étonnant non.macron a la discrimination sélective,qu’il commence par redresser notre pays qu’il a mis dans la merde avec le quoi qu’il en coute ,il lui reste deux ans.
L’intégrité c’est de ne pas rentrer dans les gouvernements minoritaire qui n’a pas respecté le résultat des élections ils n’ont que 36 députés à l’assemblée!!!!!! Tu as le bonjour de l’étron, et je te donne rendez-vous comme d’habitude. Dans la fosse à lisier de la ferme d’à côté, on fera une Belotte mais j’espère que tu sentiras un peu moins mauvais la prochaine fois.😂😂😂😂😂😂😂😂😂👎
et lfi ils n’en ont pas beaucoup plus surtout quand on voit le ramassis d’ignorant qu’ils abritent.et toi tintin de Belgique? tu dois en faire partie.triste pour le tintin de la bd et surtout pour la Belgique francophone envahie par les grands frères musulmans!
Ce n’est pas BRUNO qu’il devrait s’appeler , c’ est MAX la Menace. Tous les huit jours , il menace de démissionner , mais…. n’en fait RIEN. Encore un rigolo de la politique politicienne . Charles de Gaulle doit de retourner dans sa tombe.
C’est normal avec tous les andouilles qu’il y a au gvt et qu’ils lui mettent des batons dans les roues…..
Salut les fachos. Que cela soit retailleau le stylo bardé t est pas la à l Europe zémour : vous les défendez becs et ongles. Vous avez bien un discours d extrême droite ultra libérale !!!!! Pour vote gouverne : si on revient sur les accords de 68 on retourne aux accords d évian !!!!!!et il est impossible de négocier un entre deux car l algérie n est pas d accord!!!!!!!!pour négocier quelque chose,il faut être deux et ce n est pas le cas!!!!!! Et bien que retailleau démissionne cela sera un bon débarras!!!!!!!!!!!!!!! Il ne prendrait plus de bananes judiciaires!!!!!!!!😂😂😂😂😂😂m il ne faut pas rêver : la place est trop bonne!!!!!!!!!!!!!! Et il vise plus loin!!!
Triste France 🇫🇷
Encore ne neuneu décérébré de tintin !
Mais on s’en fout de l’algérie d’accord ou pas, espèce d’étron !
t’as encore rien compris… 🙂 🙂 🙂
La France, c’est notre pays ou le leur ???
Il a raison au moins il n’est pas intéressé par le fric comme tous ce qui lui donne de la crédibilité…..
Un ministre qui aime la France ne peut pas faire bon ménage avec un Président qui n’aime pas les Gaulois.
On ne change pas une équipe qui gagne, Monsieur 80 est déjà sur les rangs pour succéder en intérim à notre mini poutine, le temps qu’il puisse reprendre le pouvoir ! Tout cela ne peut se faire qu’avec l’aide de leurs amis islamistes qui les pilotent en sous mains. C’est pourquoi, le pauvre M. Retailleau n’est pas près de faire son job comme il l’entend. Tout mou, à la botte de son maître, ne le laissera pas faire, même s’il sait où est la raison et le bon sens. Nous sommes voués à devenir une terre conquise et les Russes n’y sont pour rien dans l’affaire, même si notre président ne cesse de provoquer leur dictateur, pour détourner l’attention de nos concitoyens.
Courage et tiens bon Bruno !
De toutes les façons avec un défenseur de l’algérie à la tête du pays qui préfère aller leur faire de la repentance et renier son gouvernement, on est pas près de faire quoi que ce soit contre ce pays qui profite de nos largesses et nous critique sans arrêt! vivement 2027 que le petit roi quitte la présidence!
D’accord pour remplacer « le petit roi », mais par qui? Vous voyez quelqu’un de valable? Moi pas! Macron est, peut être, le moins mauvais: TOUS vise les avantages financiers de la place, mais pas les intérêts de la France. Heureusement il nous reste le saucisson et le rosé!!!
Si, si il y en a d’autres valables Retailleau, Philippot, Bardella, vous ne voyez personne car vous faites partie de la bourgeoisie que Macron entretien…..
Si le meilleur du gouvernement démissionne, qui va le remplacer ?? D’autres part avec un président qui par idéologie ou par peur refuse de voir les problèmes d’insécurités et d’immigrations qu’il y à en France .
Je préférerais voir le président démissionner !!!
Retailleau ignorerait que nos politiques marchent à l’enveloppe ?
C’est pas ça, l’intégrité ?