Le ministre de l’Intérieur poursuit ses propositions pour lutter contre l’insécurité en France. Jeudi 7 novembre, face à Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le locataire de Beauvau s’est dit favorable pour placer les délinquants mineurs dans «une structure militarisée». Il souhaite ainsi «reciviliser» ces jeunes qui auraient commis des délits «suffisamment graves».
La délinquance des jeunes dans le viseur de Beauvau
Le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué le rajeunissement des délinquants et des criminels ultraviolents. Il parlera d’une jeunesse «à la dérive». Bruno Retailleau expliquera au micro de notre confrère qu’il est pour «une solution éducative militarisée». Il a ainsi déclaré être favorable à des «établissements avec une discipline militaire» afin d’«encadrer strictement» et «reciviliser» les jeunes délinquants. Il justifiera cette mesure en expliquant que «ceux qui tuent sont de plus en plus jeunes et ceux qui sont tués sont de plus en plus jeunes». Il propose ainsi d’intervenir le plus tôt possible. Selon lui, il faut s’attaquer au «problème de l’école dès l’âge de dix, onze ou douze ans», auprès de mineurs condamnés pour des délits «suffisamment graves». Le ministre citera comme exemple notamment ceux liés au trafic de drogue.
Rétablir la loi Ciotti de 2010
Interrogée sur la question de la suppression des aides sociales aux familles de délinquants, Bruno Retailleau s’est dit favorable au rétablissement de la loi Ciotti votée en 2010. Supprimée en 2013, elle avait pour but de suspendre les allocations familiales des parents dont les enfants sont trop souvent absents à l’école. De plus, le ministre de l’Intérieur juge le Service national universel, projet cher à Emmanuel Macron, comme «un échec». C’est pourquoi il a chargé le Secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, de plancher sur une alternative au retour du service militaire. Ce dernier serait beaucoup trop coûteux aujourd’hui selon l’élu républicain.
Oui, puisqu’ils aiment la bagarre et le rapport de force, le régime militaire disciplinaire serait une bonne réponse à leurs attentes et les ferait certainement rentrer dans le rang ! (sans jeu de mots)
Ils ne comprennent que la force, et bien qu’on les satisfasse !
Alors, déjà, tu auras constaté que ton copain Migaud, dès qu’il s’éloigne de toi, raconte n’importe quoi et va à l’encontre de tes idées. Secundo, Militariser les délinquants n’est pas à mon avis une bonne idée. Il serait préférable de les envoyer casser du caillou pendant une bonne période et sous encadrement viril, histoire de leur casser les reins et de leur apprendre à vivre.
Une éducation de recadrage façon militaire : OK mais par de vrais militaires ! A la dure ! Qu’ils en bavent et réparent les dégâts des autres ! Cela dès 10 ans avec une adaptation à chaque âge évidemment. Si à 18 ans ils ne sont encore pas au point les mettre en redressement sévères puisqu’ils n’auront toujours pas compris ce que c’est que le civisme, le respect, la responsabilité , être adulte et les règles de la vie en communauté. Et surtout que nos gouvernants arrêtent de sortir de nouveaux textes de lois qui ne font qu’en compliquer l’application. Plus de mots ou grandes phrases, nous exigeons des actes et des peines dissuasifs.
Que Retailleau arrête avec les paroles et qu’il passe aux actes !!! Les paroles ne sont que du vent !!!
Il me semble qu’il reste des postes de la Légion étrangère du côté de la mer rouge, ce serait certainement une base d’accueil sympathique pour ces délinquants.
Pour avoir été mariée à un Fusiller-Marin Commando Marine… et avoir eu un ami légionnaire, je suis entièrement d’accord avec vous… comme ce sont des corps de l’armée où ils sont plus souvent en exercice ou en renfort pour une guerre etc. etc. etc. cela leur apprendrait à vivre à ces jeunes coqs qui ne connaissent rien de la vie sauf la violence gratuite.