Peut-on encore parler de macronie tant le président de la République a perdu la main sur ses députés? Alors qu’il a nommé Michel Barnier pour former un gouvernement de coalition, plutôt que de vivre une cohabitation, Emmanuel Macron ne peut que constater sa solitude grandissante. Et celle-ci se fait tout d’abord sentir à l’Assemblée nationale. Alors que le projet de loi de finances 2025 est examiné au Palais Bourbon, 87% des députés absents sont issus du bloc central et de la droite. A contrario, les deux partis les plus représentés sont le Rassemblement national et La France insoumise, cette dernière arrive en tête des présents.
Le gouvernement apparaît sans soutien politique
S’il est clairement acté que les décisions de politique intérieure reviennent exclusivement à Matignon, le gouvernement ne devait pas s’attendre à une telle défection dans les rangs de ses «alliés» tant ils sont absents aux grands rendez-vous de l’Assemblée. Pourtant, l’équipe de Michel Barnier est essentiellement composée de personnalités macronistes et issues des LR. On note ainsi que l’absentéisme s’est élevé à 87 % chez Horizons et à 85 % chez LR. Le groupe de Laurent Wauquiez ne témoigne d’aucune solidarité envers les ministres issus de ses rangs. Si le parti d’ Édouard Philippe est le moins représenté, le MoDem et Renaissance le talonnent de près. Difficile ainsi de «mettre en avant les convictions communes» des partis au pouvoir quand les élus de ces groupes boudent à ce point l’Assemblée. Manuel Bompard, LFI, a ironisé sur ce point en conseillant au gouvernement «de se poser la question de l’absentéisme de ses propres députés».
La gauche de l’hémicycle beaucoup plus mobilisée
Ainsi, ce contexte entraîne aussi une absence des débats. Il n’est pas possible de soutenir des amendements tel que la mise en place de trois jours de carence pour les fonctionnaires si les députés concernés ne viennent pas voter le texte. C’est ici que la gauche marque des points. Comme le rappelait Bompard sur France Inter, lundi 28 octobre, le taux de présence de son groupe à l’Assemblée est «toujours autours de 70%». Dans les faits, ce chiffre est exagéré. En effet, il est de 53% pour LFI quand il dépasse les 47% pour le Rassemblement national.
Donc, si je calcule bien, il ne reste plus que ceux qui veulent sauver la France…..et ceux qui veulent l’achever.
Il y a surtout des imbéciles corrompus…..
Il est clair qu’ils ne sont là que pour toucher la “ paie “ en fin de mois !
Même pas la décence de travailler pour le bien de ceux qui les ont élus, et tout ceci au nom de “ convictions “ bien loin du bien commun…..
La retenue d’émoluments pour absence non justifiée devrait être appliquée systématiquement
Cet absentéisme s’apparente à de l’emploi fictif
Ah ces pôôôvres gens qui ne pourraient plus, au petit bistro de midi, sortir le calepin, et chercher combien il leur reste encore : de jours de maladie, de jours d’enfant malade, de jours d’allergie, de jours de règles douloureuses (et sans doute d’autres que j’oublie, ça fait quelques années que je ne les entends plus, étant à la retraite depuis mes 69 ans) pour se faire des mois, pleins de ponts magnifiques. Critiquer ces flemmards immédiatement on me cite les soignants, les flics, les enseignants… Mais on oublie trop facilement : les municipaux, la métropole, la communauté de communes, le conseil départemental, le conseil régional, et autres planque pour famille, copains, maîtresses ou gitons de nos cherzélus et vaillants fonctionnaires !
Je vois que vous connaissez bien les français sur toutes les coutures avec toutes leurs dérives de fainéants et que je vous approuve c’est la politique à gauche complète….