Carburant : Les aides de Castex pour les routiers, pêcheurs et agriculteurs. Remise de 15 centimes par litre par personne et de 35 centimes le litre pour les pêcheurs, prolongation des mesures déjà mises en place… Jean Castex a présenté le 16 mars une proposition de programmes de soutien étendus aux entreprises et aux départements impactées par la guerre en Ukraine.
« Ne nous exposons pas, sans protéger nos entreprises et notre pouvoir d’achat ». Comme il l’avait promis à l’Assemblée nationale le 1er mars, et comme Emmanuel Macron l’avait promis le lendemain, Jean Castex a annoncé mercredi 16 mars un programme dit « Résilience économique et sociale » comme réponse du gouvernement aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
« Résilience, c’est plus de résistance et d’autonomie dans les prochaines années, mais dans un temps très court », a expliqué Jean Castex dans sa présentation. Le Premier ministre a déjà fait la principale annonce aux Français ce samedi dans une tribune au Parisien : Un renforcement du « bouclier tarifaire » et une remise de 15 centimes par litre pour les automobilistes et motards en avril pour faire face à la hausse des prix du pétrole.
Dispositif étendu au gaz naturel et au GPL
Sans surprise, le Premier ministre a confirmé mercredi que le dispositif sera accessible aux entreprises : comme les taxis, les transporteurs, les camionneurs ou encore les agriculteurs. Il a également noté que l’équipement sera également étendu au gaz naturel pour véhicules et au gaz de pétrole liquéfié (GPL) vendus en station.
Par conséquent, le gouvernement s’engage à faire en sorte que la réduction de 15 cents profite aux compagnies de transports. « Cela représente près de 1 500 euros d’aide financière pour un camion chargé en quatre mois », a déclaré le Premier ministre.Le ministre Jean-Baptiste Djebarri doit convoquer les acteurs du secteur des transports dans les prochains jours pour définir un complément d’aide pour subvenir aux pertes des dernières semaines”.
Pour les pêcheurs, le surcoût atteindra éventuellement 35 cents le litre de gasoil de pêche. jusqu’à fin juillet. Enfin, l’État débloquera une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer les éleveurs confrontés à la flambée des coûts de l’alimentation animale.
De nouvelles aides pour les entreprises énergivores
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, l’État va également mettre en place de nouvelles aides, qui bénéficieront aux entreprises dont les factures de gaz et d’électricité représentent « au moins 3% de leur chiffre d’affaires et sont susceptibles de perdre de l’argent en 2022. » Jean Castex a détaillé dans un communiqué que cela permettrait « la prise en charge de la moitié du surplus de leurs dépenses énergétiques” ».
Il n’a pas précisé le coût que de telles mesures coûteraient au pays, qui a dépensé plus de 22 milliards d’euros depuis fin 2021 pour limiter pour les ménages la hausse des prix de l’énergie via son « bouclier tarifaire ».
Les distributeurs comme Total doivent réagir de concert avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour réduire au maximum leurs marges, et donc baisser les prix.
« Le pays ne s’est pas enrichi avec le soutien des Français »
Les dépenses énergétiques représentent un coût énorme, en particulier pour les entreprises sidérurgiques et chimiques et même certaines activités agricoles qui ont besoin d’aide face à la flambée des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité. Outre la hausse des prix du carburant, le déclenchement du conflit et les sanctions occidentales contre le régime russe ont complètement perturbé de nombreuses chaînes d’approvisionnement, ainsi que les exportations de certains exportateurs.“Des filières qui connaissaient déjà des tensions d’approvisionnement à cause de la reprise mondiale”, rappelle Jean Castex.
« Nous sommes du côté de l’Ukraine et nous continuerons à l’aider par un soutien diplomatique et économique », ainsi qu’à accueillir des réfugiés, a réitéré mercredi le Premier ministre, ajoutant que des sanctions contre la Russie avaient été adoptées en réponse. « Nous n’hésiterons pas à les durcir davantage si les circonstances l’exigent », a prévenu le chef du gouvernement, alors même “si nous espérons que la raison reprendra ses droits”.
« Nous devons nous préparer à une crise longue, en acceptant que nos décisions et celles de demain auront des conséquences pour la Russie et notre propre économie », a ajouté Jean Castex. Le Premier ministre a enfin confirmé la prolongation du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), le report des charges fiscales et sociales et un dispositif d’activité partielle qui avait « fait ses preuves » pendant la crise sanitaire. Les outils « s’adapteront aux particularités de cette crise ».
Et le peuple qui ne travaille plus, qui n’a jamais eu de voiture, etc. Il mange quoi ???
Certes hoel nous sommes d’accord, les Guignols de Canal + de la première heure étaient plus drôles…….Mais vous oubliez Attal qui récite sa leçon dictée par notre roi, Olivier Véran qui en plus d’être médecin est médium… Que l’on nous débarrasse de tous ces rigolos, on verra ensuite.(cali)
La première fois que j’ai vu ce Castex je l’ai surnommé « tête de noeud » et depuis je n’ai pas varié, c’est une caricature et le macron l’a choisi pour avoir une « tête de turc » sous la main …