Toutefois, on remarquera aussi que tous les éléments de langage que l’on attendait de sa part ont bien été entendus durant ces 35 minutes. Sans surprise, Macron a été fidèle à lui-même notamment en parlant à plusieurs reprises de «processus démocratique» quand ses lois sont adoptées grâce au recours à l’article 49.3.
Il se dit prêt à endosser l’impopularité
Endosser ou se moquer de son impopularité, telle est la question. Il dira: «s’il faut endosser l’impopularité aujourd’hui, je l’endosserai». «Moi, je ne cherche pas être réélu (…), mais entre les sondages de court terme et l’intérêt général du pays, je choisis l’intérêt général du pays». Il a répété que « s’il faut derrière endosser l’impopularité aujourd’hui, je l’endosserai». Sur un ton assez hautain qu’on lui connaît bien, il expliquera que «Jamais les smicards n’ont autant vu leur pouvoir d’achat augmenter ces dernières années». «Il y a des gens en colère mais il y a des choses qui marchent. On ne peut pas regarder que ce qui ne marche pas» niant de facto le contexte ultra inflationniste que nous connaissons et que ce sont les lois de son parti qui détruisent le pouvoir d’achat des Français.
Pour lui, la réforme des retraites n’est déjà plus un sujet. Il a précisé vouloir «son entrée en vigueur «d’ici la fin de la d’année». Pour Macron, «Cette réforme, elle est nécessaire ça ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire, mais c’est pour ça aussi que j’ai pris l’engagement de la faire». Selon le chef de l’État, l’entrée en vigueur en fin d’année est nécessaire «pour que les choses rentrent en place», notamment que près de deux millions de retraités «commencent à être augmentés d’environ 600 euros par an en moyenne» et qu’«on commence à décaler l’âge légal de trois mois supplémentaires».
Sa confiance renouvelée en la Première ministre
Historiquement, quand un président de la République annonce publiquement renouveler sa confiance envers le chef du gouvernement, c’est souvent synonyme d’un remaniement prochain. Comme le veut la Constitution de la Vème République, le Premier ministre est le fusible idéal du président de la République. Pourtant, si Borne voulait le vote de l’Assemblée, c’est bien Macron qui l’a appelé en pleine séance pour lui dire de passer par le 49.3. Le chef de l’État l’a appelée à «bâtir un programme législatif, un programme de gouvernement (…) pour avoir à la fois moins de textes de loi, des textes plus courts, plus clairs, pour aussi changer les choses pour nos compatriotes de manière plus tangible».
Impopulaire ou pas il fait tout pour nous assurer une retraite financée pour tous ceux qui dans quelques années le remercierons. Ce n’est pas du vent que de prévoir, ces insultes profanées sont comme l’adage, c’est celui qui les dis lui sont destinées !
Les boulots pénibles sont pris en compte, les carrières longues …
Il n’y a que les ânes qui ne savent pas lire et les imbéciles qui aboient à tout vent.
Je vous plains de ne pas reconnaître que après 60.61.62.63.64 ans beaucoup de nos congénères vivent maintenant et c’est tant mieux plus de 5.10.15.20 ans après leur retraite. Nous avons changé de siècle et vous en déplaise ce ne sont pas ceux qui veulent tout casser qui paierons la retraite à nos des futurs retraités.
Gardez votre sinistrose, je garde le plaisir d’avoir un président qui pense avant tout à l’avenir et non à son image.
Heureusement que l’on a un Macron car ce serait la débâcle dans ce pays qui à pour habitude de brûler ce qu’il à le mieux aimer ! pas un seul président n’échappe à la règle.La France est peuplé d’ados intolérant à la frustration et qui sont de fait au dessus des lois incapables de respect ! On fait tout un flan du 49.3 alors qu’il a largement été utilisé par Mitterrand, Chirac… et les lois sont passées à 3 voix près alors arrêtons de nous scandaliser mais si les français étaient un peu plus cultivés ils remonteraient dans l’histoire ….Et puis si les médias arrêtaient aussi de nous bassiner et faire monter la tension on ne s’en porterait que mieux mais là aussi les journalistes doivent être lobotomisés pour ne pas trouver d’autres sujets que la retraite. Comment font les allemands,espagnols ils bossent jusqu’à 65 /67 ANS et ils ne se plaignent pas eux . En France on parle d’inflation mais dès que c’est les vacances, bizarre, il y a plus d’inflation et tout le monde se barre en loisirs.On pourrait lancer un slogan touche pas à mes vacances sinon je te flingue ! Les francais un peuple de râleur et de Fainéant ! Quelle image renvoyée au monde entier….
Vos idées sont respectables mais votre orthographe déplorable…
Si vous n’avez pas autre chose à dire que noter l’orthographe ,c’est un peu triste et montre que vous n’avez en fait pas grand chose à exprimer !
Que faite vous comme métier à vous entendre vous ne devez pas avoir de métier pénible sinon vous ne parleriez pas comme ça si cela ne vous convient pas et que vous comparez les autre pays rien ne vous empêche d’aller bosser chez eux jusqu’à 67 ans j’adore les donneurs de leçon je n’est pas envie que mes enfants travaillent jusqu’à 64 ans temps et voir plus car a chaque gouvernement il modifie les retraites faire travailler pourquoi ne pas faire travailler les gens qui sont au RSA qui ne cotise même pas et qui toucheront le minimum retraite donc arrêtez de taper sur les travailleurs.
Ce qu’il n’est pas dit quand on touche la retraite à taux plein le calcul est de 50% mon mari est parti à 62 ans il devait avoir pour la toucher 166 trimestres il les avait largement 187 trimestres malgré le compte il a eu un décote de 10% pendant 3 ans et le calcul de la retraite est faite sur 166 trimestre pour lui ou sont les 21 trimestres restant qu’il a cotisé et qui n’est pas pris en compte dans la retraite + carrière longue il a commencé à 16 ans donc prenez en aux députés sénateurs qui ont votés pour garder leurs privilèges leurs régimes spéciaux arrêtez de taper sur les travailleurs
Infirmière et j’entends le même discours depuis une décennie ! sans compter que les jeunes infirmières arrivent et repartent trop fatiguant ! Quel monde. Quand on veut avoir tous ces WE et pas se lever tôt on fait un autre métier
Le calcul s’est toujours calculé sur des TRIMESTRES COTISÉS donc si vous ètes en maladie ou au chômage cela ne compte pas pour votre départ donc si les gens se renseignaient comme il se doit ils éviteraient les arrêts….sans compter que l’agirc arco bloque 10% de votre brut pendant 3 ans mais nul n’est censé ignorer laloi
Un mytho narcissique, voilà ce qu’est ce président !
Comme toujours un vrai mépris pour la France qui souffre.
Quand va t-il dégager car on ne le supportera pas 4 ans de plus, ce banquier !
Oh Manu elle est belle ton histoire, joue nous un petit air de flûte s’il te plaît.
Rien à retenir , comme toujours ! Des mensonges , du vent , pipeau quoi ! Il est « prêt à endosser l’impopularité » ? Mais prêt ou pas , il EST impopulaire !