Pourtant, l’agenda du chef de l’État est parfaitement connu. Ce qui laisse penser que, lorsqu’il se déplace sans le ministre concerné, c’est que ce dernier est sur la liste de ceux qui partent. Peu importe si tout le travail ministériel s’en retrouve bloqué, Macron continue de faire comme si de rien n’était et attend la mi-juillet pour faire ses annonces. Néanmoins, les conseillers de l’Élysée le pressent de faire ses annonces afin de préparer au mieux la rentrée.
Une situation attentiste très contre-productive
Le président de la République est à Marseille depuis lundi 26 et jusqu’à mercredi inclus. Cette ville est son laboratoire, celle où il investit le plus. C’est pourquoi de nombreux ministres ont fait le déplacement avec lui même s’il domine la prise de parole. Par conséquent, beaucoup s’interrogent sur les raisons de leur présence à ses côtés. Y a-t-il une forme de sincérité politique puisque plusieurs ministères sont concernés par l’acte 2 de son plan «Marseille en grand»? Ou bien, est-ce plutôt pour noyer le poisson et ne rien laisser transparaître des prochains changements? Par exemple, c’est une question qui se pose fortement quand on voit Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, en visite dans une école de la cité phocéenne alors qu’il est donné partant par l’ensemble des macronistes.
Un remaniement de grande ampleur ou a minima?
C’est aussi l’autre grande question de la majorité présidentielle. Macron va-t-il se diriger vers un changement de Premier ministre et d’une grande partie du gouvernement actuel ou sera-t-il question simplement de quelques personnalités qui ne correspondent pas aux attentes du chef de l’État? Il y a beaucoup plus de députés et de sénateurs qui se voient arriver dans le prochain gouvernement qu’il n’y a de ministres donnés sur le départ. Mais la décision doit arriver rapidement. Un proche du président dira qu’«il faut que la machine reparte» et d’ajouter «on ne peut plus rien lancer». Car, les hésitations de Macron ont une autre conséquence: les ministères se vident de ses conseillers et hauts fonctionnaires. Toutefois, côté poids lourds de la macronie, une chose semble se confirmer: il n’y aura pas de remaniement miracle. Ce sera certainement des changements a minima et cela inquiète les proches de Macron pour la suite. L’un d’eux dira: «Si ni Élisabeth Borne, ni Bruno Le Maire, ni Gérald Darmanin, ne bougent, ça n’aura sans doute que peu d’impact politique».
Cela fera des paies et retraites en plus pour les hauts fonctionnaires le smic n’est pas prêt d’augmenter mais eux feront de belles augmentations chaques années en se demandant si ils seront dans les prochains élus car il n’y a que cela qui les préoccupent……!
C’est LR girouette qui attend le plus les faveurs du MACRO.n.
A mon avis, même avec un remaniement des ministres, Emmanuel II sera décapité jusqu’à la fin de son mandat. Il n’aura jamais le courage et l’honneur de démissionner.
Il faudra bien que le peuple se bouge pour le destituer.
Les français l’ont élu deux fois ils sont capables de le réélire une troisième fois, les français sont des veaux comme disait De Gaulle, moi je ne crois pas au Père Noêl et même avec un remaniement rien ne changera….!
Surtout qu’il ne démissionne pas car selon la législation il pourra se représenter son deuxième mandat n ‘étant pas fini.
TOUT ça rien que du flan et de la com
Bof On n’attend RIEN comme cela on ne sera pas encore plus déçu.
» Il y a beaucoup plus de députés et de sénateurs qui se voient arriver dans le prochain gouvernement qu’il n’y a de ministres donnés sur le départ ».
C’est pas un problème, il suffit de créer de nouveaux ministères et en nombre de façon à lutter contre le chômage, et affubler chaque ministre d’un ministre adjoint de l’opposition, dans le but de les acheter (actuellement tout se vends et tout s’achète), le nombre de « conseillers » seraient doublés, l’impact sur le chômage sera évident. Schiappa étant occupé avec Play-Boys, en remplacement Clémentine pourrait être ministre adjointe,
Comme vous avez raison, et la Ségolène Royal va s’occuper chez Hanouna pour avoir du beurre dans les épinards……!!!