La nomination d’Antoine Armand au ministère de l’Économie a entraîné, de facto, sa démission de la présidence de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le poste devait revenir au député Renaissance Stéphane Travers mais Laurent Wauquiez en a décidé autrement en s’abstenant de voter. Aussi inattendue pour le gouvernement que pour La France insoumise, c’est Aurélie Trouvé, député insoumise à la gauche du parti, qui obtient le poste. Il s’agit donc d’une seconde présidence de commission pour LFI après celle des Finances, dirigée par Éric Coquerel.
Laurent Wauquiez a trahi sa parole
Depuis l’annonce du gouvernement Barnier, plusieurs postes ont été laissés vacants à l’Assemblée. Un accord avait été conclu entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez qui stipulait que les LR aurait une vice-présidence et, en échange, la macronie obtiendrait trois postes de président de commission. Frédéric Valletoux, Horizons, a pris la tête des Affaires sociales et un député du MoDem a été élu à la prestigieuse commission des Affaires étrangères. Le troisième poste devait revenir au groupe Ensemble pour la République avec les Affaires économiques. Ici, Wauquiez décide de présenter un candidat, Julien Dive, qui sera opposé à Stéphane Travert. L’élu LR aurait avoué à Julien Dive qu’il voulait faire perdre la camp macroniste quitte à faire élire une insoumise.
La France insoumise obtient une nouvelle présidence de commission
À l’issue du vote, c’est donc la très extrémiste Aurélie Trouvé qui se retrouve propulsée présidente de la commission des Affaires économiques. Elle remportera le scrutin avec 27 voix pour et 25 contre. Une députée macroniste confiera qu’Aurélie «Trouvé, c’est la dépression. Coquerel, c’est un agneau à côté». En effet, le CV de la député insoumise ne laisse pas de place au doute la mettant à l’extrême gauche de l’échiquier politique, proche des mouvements anarchistes. La trahison de Wauquiez passe mal à l’Assemblée et à Matignon. Gabriel Attal dira sur X: «Aujourd’hui, le groupe de Laurent Wauquiez a fait le choix de favoriser l’élection de l’insoumise Aurélie Trouvé au détriment de notre collègue Stéphane Travert. Je suis, comme chacun d’entre vous, révolté et profondément désolé pour Stéphane, pour l’Assemblée nationale et pour le pays».
Vous voyez la France insoumise et encore présenter comme extrémiste. Le journal, n’hésite pas à le dire, et il ne traite pas leur Front National de la même façon. De toute façon, Apolline de Malherbe, ce matin a été très gentil avec Jordan Bardella, tandis que quand elle a reçu Emmanuel.bompard Elle n’a Éviter à le matraquer sur une question pendant 10 minutes, et elle est revenue sur la même question cinq minutes à la fin. Jordan Bardella a Répondu à une question pendant trois minutes sur Le procès du FN au conseil européen. Mais là le journal n’en parle pas. Serait-ce du dirigisme d’information triste France
Bien que pas du tout LFI Je dirai que ça ne va pas mal au LR et à la Macronie, il se prennent pour des matuvus, bien que minoritaires en voies, lors des dernières élections.
Wauquiez c’est les réceptions à 100 000€ en haute-loire sinon les repas à 300€/convives copains aux meilleures tables auvergnates alors que le foncier n’a cessé d’augmenter depuis sa nomination (prise de pouvoir plutôt car lui seul à la parole dans son parti et là-haut où il est craint comme la peste) c’est aussi des taxes d’habitation folles sur les locations saisonnières car considérées comme résidence secondaires alors qu’elles hébergent et amène du touriste qui consomment dans le secteur, et même la Contribution Financière des Entreprise (à des particuliers c’est mesquin) …. et des ramassages d’ordures ménagères à 300 balles même pour 3ou 4 passages…bref posséder et louer pour restaurer et entretenir de vieilles pierres familiales et vous vous faites raquetter par cette mafia qui flambe avec les copains