Il a aussi durement critiqué la France insoumise et le discours de son leader à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, hommage aux Justes. Il dira: «En se nommant insoumis, ils prétendent incarner une forme de résistance mais de quelle résistance parle-t-on lorsque les insoumis sont incapables de s’affranchir des ordres de leur chef lorsqu’il se compromet loin du pacte républicain?», a asséné le président du Crif avant d’ajouter que LFI était «prêt à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme».
Selon Mélenchon, le Crif est d’extrême droite
C’est une rhétorique chère au trotskistes depuis toujours. Dès qu’un discours ne va pas dans le même sens que le leur, alors il est nécessairement d’extrême droite. Toutefois, si, comme presque tous les jours maintenant, Mélenchon s’est attiré les foudres de l’ensemble de la classe politique y compris au sein de la Nupes, il ne faudrait pas y voir une énième sortie incontrôlée du leader de l’extrême gauche. Bien au contraire.
Tout ceci a un sens pour lui et son parti: il dit lui même que «la République», c’est lui. Il sait que le simple terme «extrême droite» fait mouche auprès des jeunes électeurs qui représentent sa base la plus solide et, surtout, que 70% des Français musulmans ont voté pour lui aux dernières élections. Il est donc logique qu’après avoir ciblé les institutions républicaines, les forces de l’ordre, l’Église, ce soit au tour des Juifs d’être taxés d’appartenir à l’extrême droite.
Une méthode qui a ses limites
Toutefois, la stratégie de Mélenchon repose aussi sur la force de frappe de la Nupes. Or, celle-ci est composée de LFI mais aussi du PS, du PCF et des Verts. Or, ces trois formations se désolidarisent régulièrement des discours enflammés, et souvent anti-républicains, de Mélenchon. Au-delà de ça, s’il y a les soutiens indéfectibles de certains élus LFI comme Bompard ou Corbières, il y a aussi ceux qui brillent par leur silence et qui évitent soigneusement les caméras.
D’ailleurs, comme le dit Yonathan Arfi, en usant de cette stratégie en permanence, c’est à dire qualifier tous ceux qui ne sont pas dans la ligne mélenchoniste «d’extrême droite», Mélenchon devient «l’idiot utile du Rassemblement national». Et c’est en effet ce que bon nombre de ses alliés lui reprochent. En ne cessant d’utiliser ce processus et se montrant si souvent avec les musulmans radicaux, comme les Frères musulmans, il fait le jeu du RN qui n’a rien à faire si ce n’est attendre les élections.
Comme dirait Patrick Sébastien dans sa chanson » A si tu pouvais fermer ta gueule, sa nous ferais des vacances »
Vous me faite tous rire, vous dénigrez les politiciens et leur manière de diriger. Mais nom de dieu, qui a voté pour cette bande de plouc, c’est vous. Alors au lieu de vous plaindre, ne vous inscrivez pas pour voter et basta. Ce sera clair.
Tout les gouvernements se ressembles, déjà en 40, lors des rafles, quel est le gouvernement qui a refusé que les enfants juifs restent en France comme les Allemands l’avaient décidés.
TOUS pareils, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Mais quel pitre ce type ! Et dire qu’il y en a qui le suivent. Remarquez, il faut bien qu’il y ait des autruches, sinon la diversité ne serait pas complète.
Si seulement il avait l’idée de prendre qque vacance, le paysage politique français ne s’en plaindrait pas ! 🙂
Ce type a tout d’une carpe , l’esthétique et la gueule !! Tout ce qu’il sait faire , c’est enterrer la police , et essayer de faire croire aux Français que le vivre ensemble existe , mais c’est faux et les Français ne sont pas dupes !!
Et pour les macronistes c’est l’extrême gauche qui est responsable de tous les maux… Allons allons, chers journalistes, essayez d’aller plus loin dans votre extrême réflexion…
Les journalistes disent pas cela,ils n’ont pas besoin ,c’est évident .
Il y a un gros problème avec cet article : le Crif , ce n’est pas « les juifs » ! Vous faites un raccourci totalement inexact ! Autre chose, quand Mélenchon dit « la république, c’est moi » , il a tout simplement raison, les députés (il l’était à ce moment) représentent la République, c’est un fait !
Bref, je suis loin de partager toutes les prises de position de Mélenchon, mais ce n’est pas une raison pour laisser dire n’importe quoi.
Ah Mélenchon si on ne l’avait pas j’ai l’impression que l’on s’ennuierait. Il a vraiment une tête de malfrat. Depuis « l’état c’est moi » lors d’une perquisition il ne peut plus sentir la Police, maintenant il s’en prend au CRIF, mais PETAIN c’est lui cet animal il serait bien capable de reconstruire le VEL D’HIV. Chez lui « tu chasses le naturel il revient au galop ».
Surtout ne MÉLENCHON pas les torchons avec les serviettes propres.
Il est scandaleux que lors d’une journée de commémoration, la personne chargée de représenter des millions de morts s’en prenne à la France Insoumise et à JL Mélenchon !! La gauche a toujours combattu l’extrême droite mais il est de bon ton de nos jours de taper sans cesse sur le seul mouvement capable de rassembler la gauche de rupture, celle qui fait énormément peur à tous les nantis du système alors oui, le représentant des millions de morts juifs de la dernière guerre s’est déshonoré en attaquant ainsi celles et ceux qui ont toujours défendu les plus faibles. Ouvrez les yeux et voyez la dérive fasciste que prend la France avec la politique prônée par Macron, la faute incombe à celles et ceux qui se réclament d’un soit disant arc républicain qui n’est en fait qu’un rassemblement de voyous, indignes de se parer d’un habit républicain, de parler de démocratie, ils ne sont que des valets de personnages situés dans des sphères financières qui les dépassent,tirant les ficelles , leur ordonnant de détruire le rassemblement de tous les mouvements de gauche en commençant évidemment par le plus important, la France Insoumise !
Parce que LFI est démocratique peut-être ? Depuis 2019 Mélenchon a pris un virage des plus dangereux en participant à cette honteuse marche contre « l’islamophobie » en défilant sans honte au côté de l’odieuse association barakacity. Ce laïc drague opportunément dans les bas fonds nauséabonds du communautarisme musulman en affichant un antisémitisme décomplexé. Tout est bon pour assouvir son besoin de pouvoir maladif. Y compris mettre le feu au poudre par tous les moyens. Ce type est un cancer et ses électeurs des métastases. Au même titre que le RN. Les 2 faces d’une même pièce.
Fascisme de gauche..et oui….
Hypocrite de gauchiotte! Si tu avait eu le fric à cahuzac, à thévenou, à mélanchar aussi, …tu aurais fait comme eux et comme tous ces syndicacas de mes fesses bien « socialistes-de-l’argent-des-autres »: Tu l’aurais planqué ailleurs et surtout pas distribué aux moins riches que toi!
Le mélanchar…il n’a jamais rien branlé de sa vie, n’a vécu que d’argent public, a un compte en banque de 100 000€…il partage avec les pauvres marocains?? Non, c’est un bon « socialiste », comme thévenou, comme cahuzac, comme les cégétistes et autres planqués de syndicacas…et la liste est longue parmi les hypocrites de ton genre!
quel salopard se mélanchon est il,y en à qui vote encore pour cette racaille c’est triste pour notre pays vivement qu »jl disparaisse se pauvre type
Ouvrez les yeux…tout simplement!
Et les « contre-vérités » de Mélenchon ne sont pas forcément LA vérité!!!
Votre discours tient de l’UTOPIE MALADIVE ET RADICALE ! DANGER
Où est le problème s’il participe à la marche contre l’islamophobie ? Tout est prétexte pour attaquer les musulmans si quelqu’un ose les défendre alors c’est un dangereux extrémiste musulman c’est un ommunautariste et antisémitisme. Et le Crif ce n’est pas du communautarisme? Pour rappel les arabes sont des sémites !
Qui tire dans la tête des petites filles dans la cour d’école?? Qui fait exploser des avions en plein vol?? Qui fait s’écraser des avions de voyageurs contre des immeubles?? Qui porte des ceintures d’explosifs?? Ha oui, ce sont des bouddhistes…des chrétiens…??? HYPOCRITE!!