Darmanin expliquera que «plus aucune ZAD ne s’installera dans notre pays. Ni à Sainte-Soline ni ailleurs». Il a aussi dit qu’avant lui, «les hommes politiques ont manqué de fermeté face à l’extrême gauche. Par complaisance intellectuelle ou par lâcheté». Mais, il a averti, désormais «c’est fini».
Des collectifs déjà bien identifiés
Le locataire de Beauvau a assuré que «quand la violence, les casseurs et l’ultra-gauche s’en mêlent, alors il est du devoir des forces de l’ordre de dire stop». Il a ajouté: «Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs: les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs». Ainsi, il fait suite à ses propos du 25 mars dernier où il avait demandé la dissolution des Soulèvements de la Terre qui avaient co-organisés les mouvements de protestation contre l’installation de la méga-bassine à Sainte-Soline.
De plus, le ministre de l’Intérieur veut aussi s’attaquer au groupe Defco (Défense collective) qu’il accuse d’«appeler au soulèvement» et dont il souhaite la dissolution. Sur le site internet de ce collectif, celui-ci dit avoir «pour but de soutenir les personnes confrontées à la répression policière et judiciaire, mais aussi d’agir en amont par son action dans la rue et par l’expérience tirée de la répression».
Empêcher les ZAD de s’installer
Le dispositif doit être opérationnel dès le 1er septembre. Un conseiller du ministère de l’Intérieur expliquera que «lorsque des militants tentent d’occuper illégalement un espace comme Sainte-Soline ou Notre-Dame-des-Landes, il faut régler les contentieux le plus vite possible». Les préfets seront désormais accompagnés de cinq juristes spécialisés afin qu’ils soient accompagnés «pour empêcher la constitution de la ZAD ou la démanteler». Aujourd’hui, cinq ZAD sont actives sur le territoire. Le ministre en a profité pour défendre l’action des gendarmes en expliquant que «s’ils n’avaient pas été là, les agriculteurs auraient eu leurs outils de production détruits, ensuite il y aurait eu manifestement et sans aucun doute une ZAD installée».
faut il encore faire la psychopathologie de ce « personnage » ??
Beaucoup de paroles, nous verrons les actes et surtout leur efficacité. Il y aurait 5 ZAD actives pourquoi ne sont elles pas démantelées ? si il n’est pas capable d’en finir avec l’existant comment va t-il gérer le futur. Enfin, nous sommes dans le sparadra. il faut en amont une remise au pas de notre état de droit et une remise en cause de l’ingérence incroyable du droit européen dans nos affaires internes qui nous condamne à l’impuissance. La prédominance illégitime du juge dans la conduite de notre démocratie nous affaibli progressivement face aux activismes sociétaux et internationaux qui veulent notre perte.
Souvent de beaux discours volontariste, suivi d’une inaction gouvernementale, Darmanin manque un peu de poigne quand ils faut s’attaquer à l’extrême gauche violente.
Darmanin LUI, n’aurait JAMAIS dû être ministre de l’intérieur, mais est il vraiment d’origine Algérienne ??? J’ai des doutes , qui pourrait me renseigner plus justement ??? MERCI !!!