Dernières annonces en date: Sylvain Maillard, chef de file Renaissance à l’Assemblée, a annoncé vouloir geler le point d’indice des retraites et des prestations sociales tout en ajoutant que «les anciens comprendront». À moins de deux mois des élections européennes, ces déclarations ne font qu’attiser l’ire du chef de l’État.
Bruno Le Maire devient le responsable de la situation économique de la France
Macron refuse d’assumer ses choix politiques dont son fameux «quoi qu’il en coûte». Alors que le déficit public a atteint 5,5% du PIB en 2023, bien au-dessus des 4,9% escomptés par le gouvernement et que les recettes publiques n’ont augmenté que de 2% en 2023, Bercy est entré dans une communication de crise. Cependant, Bruno Le Maire n’attend pas les arbitrages de l’Élysée pour faire ses annonces dans les médias. Le président de la République se retrouve alors à démentir les propositions faites par son ministre de l’Économie. Toutefois, cette situation lui permet de le désigner à demi-mot comme le responsable de la dette publique allant jusqu’à lui dire, face caméra, «Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là !».
Le ministre de l’Économie ne serait pas sur le départ
Même si Macron ne cache pas son agacement, l’entourage du président assure qu’il n’est pas question de remplacer Le Maire à Bercy. Néanmoins, un nouveau caillou est venu se glisser dans la chaussure du chef de l’État avec l’éventualité d’une motion de censure des LR soutenue par toutes les oppositions. Un proche du président y verra un plan de secours de la part du locataire de Bercy. «Sous couvert de vouloir l’éviter, il cherche en réalité la motion de censure pour que le gouvernement soit renversé». Et d’expliquer pourquoi: «Soit il veut quitter le gouvernement pour des raisons politiques sans se voir attribuer l’échec de la gestion des finances publiques… soit il veut se positionner pour prendre la place de Gabriel Attal».
De toute façon, tout cela, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Vous avez un ministre des finances qui est de droite et dans l’hémicycle, les députés de droite réclament plus de sous pour les français tout en reprochant la dette de la France à Macron. Où est la vérité dans tout ça ? Certainement parmi ces gens. Pour moi, le seul candidat crédible sera celui qui aura le courage de dire aux français : Il va falloir vous serrer la ceinture, finie la belle vie pendant quelques temps.