Suite à la prise de parole de l’édile de la petite commune dans les médias, la cheffe du gouvernement l’a invité à Matignon pour tenter de le convaincre de rester premier magistrat de Saint-Brévin-les-Pins.
Une démission largement soutenue par un grand nombre d’élus
Sa décision aura une portée qu’il n’imaginait pas. Si, à la suite de ce rendez-vous avec Borne, il annoncera que sa démission a finalement bien été acceptée par le préfet, il déclarera, sur les marches du perron de Matignon: «Je ne m’attendais pas à un tel soutien. J’ai été très, très ému, au Sénat», avant d’ajouter qu’il «y aura un avant et un après Saint-Brévin». Les annonces de la Première ministre lui ont donné raison. Le gouvernement va lancer «un centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus» après ces événements. Ce dispositif permettra aussi de mieux coordonner au niveau national «l’ensemble des forces de sécurité et des services de l’État».
Yannick Morez, qui a aussi décidé de déménager de sa commune et de changer de vie professionnelle, a émis le souhait que les choses «bougent maintenant». Il dit avoir été «ravi» d’avoir été reçu et «écouté» à Matignon. Auparavant, il avait été reçu pendant plusieurs heures au Sénat pour raconter les événements qui l’ont conduit à prendre une telle décision. En effet, le maire avait provoqué la colère d’une partie de ses habitants quand il a décidé d’installer un Cada (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) en lieu et place de l’ancienne auberge du village. Les violences se sont accentuées quand il a annoncé l’extension de ce centre.
Un réseau «référents atteintes aux élus»
L’exécutif a annoncé la création de ce réseau composé de 3400 référents dans les commissariats et les gendarmeries. Il explique que «ces référents seront les portes d’entrée des élus pour libérer la parole», et d’indiquer que «beaucoup de maires n’osent pas parler des violences dont ils font l’objet».
Le problème de la France c’est le laxisme judiciaire et les peines qui sont à mourir de rire ! si la justice faisait son boulot on aurait pas des voitures brulées, des insultes en tout genre, de l’incivisme, des meurtres dont les peines sont max 18 ans, etc…et le manque de respect face à toute forme d’autorité..Un peu plus de répression ferait du bien à ce pays qui se croit tout permis, rebelle, et qui reste un peuple malgré tout d’assistés ne réclamant que des droits oubliant les devoirs !
toujours des gens qui n’ont aucun courage de se presenter en face et de s’expliquer entre hommes j’aurais bien voulu que ces énergumènes viennent le faire avec moi juste une fois je leur aurais fais passer l’envie de mettre le feu à la maison
le problème avec les médias, c’est qu’ils interprètent souvent la réalité selon leur orientation politique ou bien en fonction du buzz qui va faire vendre… Or, de ce qu’on sait, ils n’ont pas mis le feu à la maison, mais ce sont les deux voitures, garées tout près de la maison et incendiées d’abord qui ont communiqué le feu à la maison : autrement dit, des voitures incendiées, on en voit lors de chaque manif’ dans les rues de Paris, et ça ne fait pas les gros titres des médias…
Dans le cas de St-Brévin, il fallait « améliorer » le fait divers, et ça a marché, la preuve…
Le gar fait comme bon lui semble contre l avis des ces citoyens .
C est donc merite
il faut changer les regles
les elus doivent etre au service du peuple et non l inverse
Bonjour – si les élus attendaient d’avoir l’approbation unanime peu d’actions seraient menées – nous serions peut être encore à l’âge du bronze – donc il y aura toujours des mécontents – il ne faut pas négliger les contraintes de tous ordres – un peu de compréhension et d’empathie n’a jamais nuit à personne – bonne journée – Cerisette
Donc, en résumé, le gars implante un CADA contre l’avis de ces concitoyens ; malgré leur opoosition il persévère dans son erreur et annonce l’extention du centre.
Et maintenant il vient pleurnicher devant la France entière ?
Si ce n’est pas du foutage de gueule ça !
Exact encore un qui se prends pour macron,les habitants doivent être écouté des maires et non imposés des actions contraire à leurs vœux
Et l’humanité dans tout ça? Il est temps d’arrêter de se regarder le nombril, de pleurer ses petits soucis perso et, comme ces courageux élus, penser à ceux qui vivent l’enfer au quotidien.
Pour répondre à Jean-Louis, une réunion de conseil municipal n’est pas un forum.
pour répondre à Evelyne, les réunions auxquelles j’ai assisté tenaient plus du monologue, et ça ne peut amener qu’à une forme de révolte : à ne jamais être écouté, certaines personnes au sang un peu chaud peuvent réagir…
Dans le cas de ce maire, il faut se méfier des images et des reportages : à ce qu’on a pu voir, une première voiture incendiée a pu communiquer le feu à la seconde, qui a commencé à mettre le feu aux volets de la maison… je n’y étais pas mais il ne semble pas que la maison était visée en premier, contrairement aux allégations émises… une fois de plus et comme souvent, les journalistes « comme il faut » racontent ce qui les arrange… mais je n’impose pas ma façon de voir les choses, libre à chacun…
…avant d’imposer des décisions qui sont contestées par une partie des habitants, le minimum serait peut-être la concertation, le débat… or, j’ai déjà assisté à des réunions de conseil municipal et le moins qu’on puisse dire est qu’on est très loin de l’échange et de la discussion. (je suis dans une petite commune côtière d’un peu plus de mille habitants, comme tant de communes en France)…
La commune de Callac a fait parler d’elle il y a peu, pour un problème identique, et ça montre bien que les français ne « pensent » pas comme nos dirigeants… alors, jusqu’où faudra t-il aller pour se faire entendre ???
Si tout le monde pense à ses intérêts, on va avancer…
C’est pour cette raison que voter c’est important.
On appelle cela des élus…
Ils nous représentent.
ils ne representent rien si ce n est que eux meme
voter c est voter les lois pas voter pour le gignolo qui vas vous entuber
il n y a aucun controle sur leur actions. Un elu devrais pouvoir etre degage illico presto . Comme un CEo dans une entreprise.
Voila l’exemple type d’une partie de la population qui porte atteinte à la vie d’élus mais en le faisant dans l’anonymat. Une bande de merdeux qui n’ose pas se montrer au jour. Ils n’osent pas montrer leurs visages. Ce n’est qu’une bande de crapules.
J’espère que la justice va les retrouver et leur faire payer bien cher leurs actes odieux.
le seul merite des elus s est d etre des crapules mais publiques
faut un certain culot
habitant depuis plus de 30 ans dans la même petite commune, j’ai connu plusieurs élections municipales et si l’orientation politique n’a pas vraiment évoluée, par contre maires et élus n’ont pas toujours respecté leur mandat et une déontologie totale… autorisations, constructions, subventions, autant d’avantages parfois contestables mais rarement « épinglés »… et si notre commune a connu une période sous tutelle, c’est qu’il y avait probablement de quoi…
Nous imposer un afflux de migrants non choisis alors qu’il n’y a ni emplois ni activités en rapport avec leurs « capacités », c’est comma allumer la mèche d’un bâton de dynamite… et après, on s’étonne que certains s’énervent…