Les élections européennes approchent à grands pas, Rima Hassan ne suffit pas, il faut faire dans le spectaculaire. Mais les mélenchonistes négligent fortement deux points: statistiquement, la communauté musulmane radicale ne vote que très peu. Et, de plus, les jeunes ont très souvent exprimé leur ras-le-bol face aux blocages d’universités ou de grandes écoles par une petite minorité d’étudiants, voire d’individus étrangers à leur établissement. Mais, voulant à tout prix s’emparer du sujet du conflit au Proche-Orient, les insoumis ne veulent pas en rester là et ont déjà prévu d’autres actions.
Exprimer son soutien avec la Palestine tout en restant digne
Si la mission est difficile pour LFI, elle n’est pas impossible pour la gauche au sens large, plus disposée à respecter les institutions républicaines. Dimanche 2 juin, dans la Tribune du Dimanche, des députés de gauche voudraient prendre exemple sur l’actrice américaine Cate Blanchett, qui était venue au Festival de Cannes vêtue d’une robe aux couleurs (discrètes) du drapeau palestinien. L’idée émanerait de quelques députés insoumis et de Sandrine Rousseau, dont le parti est au fond du gouffre des sondages pour les prochaines européennes. Il s’agirait de venir habillé de la sorte à la prochaine séance de questions au gouvernement mais rien n’est moins sûr.
Cette tenue ne pourrait pas être sanctionnée
En effet, selon l’article 9 de l’Instruction générale, la tenue des députés doit «s’apparenter à une tenue de ville», sans qu’il n’y ait de précision sur les couleurs autorisées ou non. Par conséquent, en théorie, les députés qui le souhaitent pourront venir habiller aux couleurs de la Palestine. Toutefois, il y a un autre risque pour ces derniers: les électeurs, même s’ils sont sensibles à ce sujet, pourraient se lasser de voir des députés toujours aussi éloignés de leurs préoccupations quotidiennes. De plus, cela pourrait desservir la cause palestinienne qui serait vue comme un écran de fumée utilisé pour ne pas proposer de solutions aux problèmes des Français.
Ah le goût de l’exotisme de la gauche est merveilleux. En 39 après le pacte germano soviétique, Duclos déclarait : « Le moment est venu pour nous d’orienter les ouvriers vers le sabotage des fabrications de guerre ». Ils ont saboté tant qu’ils ont pu, avion, chars etc. En Indochine ils sabotaient également et même fourni leur cher Boudarel pour diriger un camp de la mort particulièrement efficace. En Algérie ils étaient les porteurs de valises et maintenant après avoir défilé en tête de gens hurlant Allah Akbar et mort aux juifs, ils pleurent sur le Hamas.