Ainsi, après certaines révélations, la députée LFI Pascale Martin demande des «explications» à Chikirou sur «ses pratiques» au sein du parti. On lui reproche son management par la terreur et il lui est demandé de revenir sur son rôle durant la campagne présidentielle de 2017. Accessoirement, cela montre aussi les failles que l’ont voit apparaître au sein même des insoumis car, il y a encore peu, personne n’aurait osé s’attaquer publiquement à la compagne de Mélenchon.
Une enquête judiciaire pour «escroquerie aggravée»
L’article a relancé les tensions à l’égard de Sophia Chikirou. En effet, mardi 3 octobre, un article du Monde a révélé qu’une enquête judiciaire la visant a été ouverte et que les juges vont l’entendre prochainement «en vue d’une éventuelle mise en examen pour escroquerie aggravée». Les soupçons se portent sur des surfacturations de sa société de conseil à La France insoumise durant la campagne présidentielle de 2017.
De plus, il est aussi question de ses méthodes. Ainsi, les journalistes du Monde révèlent aussi certains échanges privés qu’a eu Chikirou dans le groupe Telegram de LFI. Elle y qualifie certains de ses collègues de «langues de pute» ou répondrait «attendre sur le bord de la rivière de voir passer leurs corps» quand un insoumis alerte contre les «chasses aux ennemis de l’intérieur». Si la députée LFI conteste les accusations de surfacturation, elle restera silencieuse sur le contenu des messages.
L’affaire Quatennens avait conduit à une forme de scission au sein du groupe d’extrême-gauche
Pour Pascale Martin, députée LFI de Dordogne, «si elles sont confirmées, les révélations du Monde constituent des faits profondément contraires à l’éthique militante insoumise et au projet de société que nous défendons chaque jour en tant que député.es. Aux milliers de militant.es bénévoles sincères, Mme Sophia Chikirou doit des explications. Les pratiques doivent changer». Pascale Martin, comme d’autres, avait pris ses distances avec la direction du parti lors de l’affaire Quatennens et du soutien sans faille de Mélenchon envers son protégé.
Interrogée sur cette question, la députée Clémentine Autain a répondu que, de son côté, «elle allait se poser au bord de la rivière pour réfléchir» avant de répondre. La ligne de défense de la direction du parti a de quoi surprendre. En effet, Mathilde Panot a déclaré juger «profondément sexiste qu’on s’attaque régulièrement aux femmes politiques», sachant que ce sont des femmes de son parti qui ont demandé des comptes à Chikirou.
L’info au quotidien, Vous rédigez en écriture inclusive —> JE NE VOUS LIRAI PLUS ET JE ME DÉSABONNE !!😡😡😡
Ces individus sont venus là, comme dans tous les autres partis, pour le fromage que représente notre France. Il suffit de voir dans quel état d’engraissement sont certains élus (au bord de l’apoplexie), bref ce sont des porcs à l’engrais, malheureusement sur le dos de ceux qui payent des impôts.
C’est fini l’abondance, serrez vous la ceinture nous dit casserole 1er, et lui qu’est ce qu’il fait ? Réception en grande pompe avec du in à 2700 euros la bouteille et il manque 12 millions d’euros au budget de l’Élysée… C’est le moment de lancer un télémac’ron pour aider à payer ces exactions.
Hoooo…comme je suis surpris! Comment? Tout n’est pas beau et transparent chez cette gueu.. de clown de mélanchar??????
LFI est un rassemblement de parvenus ! La plupart n’en reviennent pas d’avoir été élus et d’avoir autant d’argent et de pouvoir sans rien produire et en ayant seulement manipulé de pauvres gens. LFI fonctionne comme une secte avec ses règlements de compte, ses propres « tribunaux expéditifs » internes, son système de délation et de passes droits. Ses cadres les plus compétents, les Bompard, Corbière, tentent désespérément d’encadrer cette bande d’incultes.
Ca correspond tout a fait a son mari qui avait dit aux forces de l’ordre qui ne voulait pas le laissé rentrer » la république c’est moi » !! Pas étonnant que sa femme ( une bonne Martine bien de chez nous , balance des propos aussi graves !! Et en plus , comme si ça ne suffisait pas , escroquerie aggravée , rien que ça !! Qu’on ne s’étonne pas que ces deux là soient en couple , les deux font la paire !!
LFI fait vraiment chuter le niveau politique, dans tout les sens du terme par leurs extrémismes, leurs incompétences et leurs inculures.
Il est vrai que LFI tient le haut du panier en la matière. Malheureusement la majorité des autres, partis ou personnages politiques, ne sont pas loin derrière, il suffit de voir tous les scandales et magouilles qui sont mis à jour. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Comme dit Bernard il n’y a plus de grand homme politique, juste des petits profiteurs qui cherchent plus à s’engraisser qu’à faire prospérer la communauté.
Et je ne parle pas de la délinquance et violence qui se font maintenant journellement au grand jour et sans impunité.
Faudrait il une révolution ou l’armée au pouvoir pour remettre de l’ordre ?
On a peur du réchauffement climatique mais nos politiques nous feront mourir avant ça.
Nous n’avons plus de grand homme, juste des petits, qui grenouillent en sautant de droite à gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect (Pierre Desproges)
Bonjour
Pas réellement surpris si cela pouvait faire réfléchir les militants
c’est un voeu pieux mais ils ont choisi et au final n’ont que ce qu’ils méritent… et avant qu’ils se mettent à penser et réfléchir pourquoi ça ne marche pas comme ils le croyaient, la Seine aura bien coulé sous les ponts…