«Le chevalier blanc de l’Assemblée nationale»
Les plaintes portées à son encontre ont émané d’Anticor qui s’est fondée sur des enquêtes journalistiques de Midi-Libre et de Mediapart. L’élu est député de Lozère depuis 2002 et a été conseiller général de ce département entre 1998 et 2015. Selon les journalistes, Pierre Morel-À-L’Huissier aurait obtenu le remboursement de frais kilométriques fictifs employant deux procédés distincts. Tout d’abord, l’élu demandait à ses assistants parlementaires de procéder au remboursement de frais kilométriques fictifs auprès de l’Assemblée nationale afin de lui verser le montant des paiements en espèces. De plus, Pierre Morel-À-L’Huissier obtenait du conseil général, en fournissant de faux justificatifs, le remboursement de déplacements professionnels.
À cela s’ajoute des témoignages d’anciens collaborateurs. L’un d’entre eux dira: «Je ne suis pas le seul de ses collaborateurs à avoir dû faire cela. (…) Pour moi, c’était quelque chose d’ancré, tout le monde, dont ses salariés, était au courant». C’est sans compter sur un réseau permettant au député LIOT d’échapper à bon nombre de contrôles. Ainsi, la clerc de notaire qui a validé ses frais en 2015 était l’une de ses collaboratrices à temps partiel et sa suppléante était salariée du cabinet d’expert-comptable chargé de vérifier ses frais professionnels.
Détournement de 30.000€ pour embaucher son ex-femme
L’association Anticor indique que «la captation à des fins personnelles de fonds publics constitue une atteinte grave à la probité» et «contribue à abîmer le lien de confiance qui devrait exister, dans une démocratie représentative, entre les citoyens et leurs représentants politiques et administratifs». On apprend aussi qu’au lieu de verser le reliquat de 30.000€ destiné à rétribuer les collaborateurs du député, il aurait utiliser cette somme pour embaucher son ex-compagne.
C’es bizarre, pourquoi on ne dis pas son appartenance politique ?
Alors que pour d’autres ce n’est pas le cas ?
Copinage ?
Il suffit de chercher sur internet: Pierre Morel-À-L’Huissier, né le 21 décembre 1958 à Strasbourg, est un avocat et homme politique français. Il est député de la Lozère depuis 2002. Bien qu’élu sous l’étiquette de l’UDI, il est membre des Républicains.
Un élu doit être irréprochable dès lors si les faits qui lui sont reprochés sont vrai c’est à minima l’inéligibilité à vie comme beaucoup de nos élus qui tout un tas de casserole.
Malheureusement se sont eux qui font les lois donc nous pouvons toujours attendre longtemps sur l’inéligibilité. Vivement le RIC pour l’expression populaire.
Pas un pour racheté l’autre , ils sont tous pareil , et c sont ces personnes qui veulent nous montrez l’exemple et nous dire ce qu’il faut faire !! Et pendant ce temps , il dilapide l’argent des concitoyens a des fins personnelle !! Et bien sur comme avant lui d’autres représentants ( Balkany , Fillon , e-c-t ) , il crie au scandale , car bien sur il est innocent !!