Si le budget prévu pour 2025 par l’exécutif fait réagir l’ensemble de la classe politique, il fait aussi réagir certains membres du gouvernement. Le ministre de la Justice, le socialiste Didier Migaud, a menacé de démissionner si le budget de son ministère n’est pas rééquilibré. En effet, le projet de loi de finances prévoit une coupe de 500 millions d’euros en 2025. Le garde des Sceaux n’a pas caché son agacement chez nos confrères de RTL, lundi 14 octobre.
Quitter ses fonctions si le budget de la Justice n’est pas mieux doté
Présenté jeudi dernier, le budget 2025 prévoit un coup de rabot de 500 millions d’euros dans le portefeuille de la Justice. «Si on en reste à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement», répondra Didier Migaud à nos confrères de RTL. Le ministre de la Justice a mis sa démission dans la balance «si le budget de la Justice n’est pas mieux doté». Néanmoins, il a dit faire «confiance au Premier ministre» qui lui aurait «donné des assurances». Effectivement, Le garde de Sceaux a indiqué que le locataire de Matignon lui avait annoncé qu’un amendement serait «déposé par le gouvernement dans le cadre de la discussion parlementaire pour rehausser un certain nombre de budgets».
Il est peu probable que la Justice récupère l’ensemble des 500 millions
Si le ministre de la Justice a indiqué qu’il était «mobilisé pour que des ajustements à la hausse puissent être proposés», il ne s’est pas montré très optimiste concernant la récupération du montant total de son budget. Il concédera ainsi que son ministère ne récupérerait «peut-être pas» l’enveloppe des 500 millions d’euros supprimés en «totalité». Dans le projet de loi de finances, Michel Barnier a prévu d’allouer un montant de 10,24 milliards d’euros pour 2025 au ministère de la Justice. Cette somme représente 500 millions de moins que ce qui a été voté en octobre 2023.
Tant mieux, qu’il démissionne ! 🙂
C’est un des gros « point noir » de ce gouvernement Barnier !
Il n’est que l’espion des islamo-gauchistes et idéologiquement laxiste…
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous.
En plus avec sa tête de faux-cul, il vaut mieux qu’il se casse.
Complètement d’accord avec vous…