Alors que l’Élysée n’arrive pas à proposer un nom lui permettant d’éviter une motion de censure immédiate, l’allié d’Emmanuel Macron a profité d’un timing particulier pour se déclarer candidat aux prochaines élections présidentielles de 2027. Pour Édouard Philippe, il s’agit de clarifier les choses quand la macronie s’agace profondément de cette manœuvre.
Toujours pas de Premier ministre mais un candidat pour la présidentielle
Dans une interview donnée au Point, mardi 3 septembre, le patron d’Horizons a déclaré: «Ce n’est un mystère pour personne que je serai candidat à la prochaine présidentielle». Avec une promesse, celle de livrer un programme «massif» aux Français sans qu’il ne se confie beaucoup plus sur la question. Ses proches collaborateurs ont expliqué à nos confrères qu’«à chaque interview, la question de l’élection présidentielle lui est posée. À chaque fois, il répond qu’il s’y prépare. Il a choisi d’arrêter de tourner autour du pot et d’être clair : il travaille, se prépare et sera candidat à la prochaine élection présidentielle». Toutefois, le moment choisi pour une telle annonce interroge. Si la macronie enrage, les partis d’opposition critiquent vivement Édouard Philippe. Florence Portelli, vice-présidente des LR, dira sur RTL: «le timing est pourri, on n’en a rien à cirer».
«Édouard Philippe a manqué l’occasion de se taire»
Pour Edwige Diaz, RN, «cette annonce est indécente. Au moment où la France est en crise et plongée par Emmanuel Macron dans un bourbier, on a quelqu’un qui vient nous parler de ses ambitions personnelles». «Ça en dit long sur la situation de fracturation dans le bloc macroniste», d’après Manuel Bompard. François Patriat, patron des sénateurs macronistes, assènera que «faire preuve d’individualisme, parler d’une élection prochaine (…), déclarer sa candidature ne me parait pas opportun». Une ancienne ministre proche du chef de l’État estimera quant à elle que «Patriat a dit tout haut ce qui se dit tout bas chez Renaissance. Édouard Philippe a manqué l’occasion de se taire».
N’oublions pas que c’est un ancien lieutenant de l’actuel président …. C’est la même engeance !
Il a fait comme Macroléon, il a créé son parti en vue de succéder à son maître à penser ! Quand il aura exercé un mandat, il repassera le témoin à son mentor qui ne peut être réélu 3 fois de suite.
Cela rappelle ce qu’a fait Poutine, il y a un certain temps …. J’espère que les français ne se laisseront pas attraper dans ce grossier filet !
Eh bien souhaitons que les français auront du bon sens et surtout de la mémoire, pour éviter de voter pour un individu pareil. Avec lui, ce sera la continuité de tout ce que vous détestez chez vos gouvernants.
Je ne risque pas de voter pour lui, j’ai vu ce qu’il a fait sous le Macronard…..