Jusque là, diriger le parti signifiait en être son leader incontesté et définir la ligne politique à suivre. Mais les temps ont changé…
Un parti en lambeau depuis trop longtemps
Si on doit retenir une date qui déterminerait le début de la fin de la droite telle qu’on la connaissait jusqu’alors, c’est probablement novembre 2012. Quand Fillon et Copé se sont affrontés à couteaux tirés pour obtenir la direction de l’UMP. La mort du parti, elle, on la doit à Alain Juppé et sa primaire ouverte de 2017. La bataille entre les deux ténors de l’époque avait laissé des plaies béantes, la primaire a fini de massacrer ce qui restait de cohérence et d’union au sein du parti.
Si les dernières élections n’ont pas donné le sentiment que la droite avait tiré les leçons de ces luttes fratricides, que ce soit l’élection présidentielle ou les législatives, l’après a probablement permis une certaine introspection de la part des cadres du parti. On le voit surtout à deux éléments: les LR ne sont plus vus comme une machine à gagner les élections et, a priori, les candidats à la présidentielle ne seront pas candidats à la direction du parti.
Eric Ciotti, l’exception
Oui, il en faut toujours une! Ciotti est officiellement candidat. Quand Laurent Wauquiez, largement favori, a décliné les propositions de son entourage, sans parler de Valérie Pécresse, beaucoup plus efficace à la Région Île-de-France et très marquée par la campagne présidentielle ou Xavier Bertrand qui, lui aussi, ne souhaite pas de ce poste.
Nouveauté de cette élection en interne: c’est bien de la ligne du parti dont on va discuter. Car, il faut bien le dire, jusqu’à présent, elle est plus que floue; chaque personnalité souhaitant mettre en avant sa ligne sans penser au groupe dans son intégralité. C’est donc là où Ciotti apparaît plus intéressant: il ne souhaite pas être dans le consensus mais dans le renouveau et sans complexe. Il sait que la base actuelle ne permet plus aucune grande victoire, il faut aller chercher les électeurs là où ils sont partis et sur de nouveaux territoires.
Une « Odile B » semble fachiste et assez malade ! C’est le 1er dialogue que je lis sur « linfoau quotidien ». Je l’avais mis en parasite et je suis allé lire à tout hasard. On y trouve celle qui écrit ces inepties: » Macron est un assassin, laissez Zemmour tranquille. Vous les savez comme le sait le sénat et des morts, il y en aura encore à cause du vaccin pour un virus qui fait des vagues, choisit ses malades sauf la police, les gendarmes, les militaires les personnes travaillant à l’éducation Nationale et les politiques. Virus dressé par Macron pour obliger une vaccination dangereuse pour les autres. » On comprend ses idées derrière. Complotiste, anti vaccin, paranoïaque. Ne dialoguez pas avec ces gens là! ( Macron fait transmettre le COVID ? ) Très bien pour comprendre les esprits faibles qui suivent Zemmour !
Je connais et apprécie Éric CIOTTI
qui a toujours été fidèle à ses
engagements et à sa ligne de
conduite.Je voterais pour lui sans
problèmes s’il est candidat à la
direction de LR
Qui aujourd’hui peut nourrir un sursaut sans se préserver une sortie glorieuse.
N’attendons nous pas un sain Bernard!
Condamnation unanime avec qui ? Macron est un assassin, laissez Zemmour tranquille. Vous les savez comme le sait le sénat et des morts, il y en aura encore à cause du vaccin pour un virus qui fait des vagues, choisit ses malades sauf la police, les gendarmes, les militaires les personnes travaillant à l’éducation Nationale et les politiques. Virus dressé par Macron pour obliger une vaccination dangereuse pour les autres.
Bravo pour ce superbe galimatias tout à fait hors sujet…
Les ennuis judiciaires de Fillon et Sarkosy n’ont pas aidé la respectabilité de LR….
Quant à Vauquier ses sorties su Sarko et Juppe n’en font pas un candidat crédible.
PourCiotti il serait plus à l’aise chez LePen avec qui il partage de nombreux points de convergence.
En fait le meilleur candidat c’est….Emmanuel !
Bernard tu es en train de nous faire une grosse déprime. Deux solutions pour toi, le psy ou un aller simple pour Kaboul.
Les LR, une bande des pires français débiles déshumanisés et violents (en action). Les certitudes de ces gens sont à l’origine de toutes les guerres, depuis la révolution. Ils ne veulent rien partager, ils veulent tout pour eux, juste pour eux, en exploitant la terre et les peuples, en les laissant crever de faim….regardez Bernard Arnault, et autres milliardaires. Cette planète est une planète où les systèmes de prédation en tout genre sont les seuls systèmes légalisés, adorés, déifiés. J’ai hâte de quitter cette belle planète totalement contaminé&e par cette classe sociale sans morale…tous Sciences Po, ou ENA ou autres grandes écoles faites pour l’exploitation des hommes et de la terre.
Vous parlez des traîtres qui sont avec Macron ? Ceux là n’auront pas de carrière politique
Ils sont tous copains sauf au moment des élections vous me faites marrer ce sont des gens civilisés ce n’est pas parce que vous n’avez pas les mêmes idées que vous ne vous parlez pas c’est les idiots qui se comportent comme ça pour faire avancer les choses il faut débattre partager et construire
Désolée, quand on est avec ce psychopathe Macron, on trahit la droite. Partager avec qui ? Macron aime gouverner seul. Les traîtres sont Sarkozy, Darmanin, Castex etc… À droite, on ne peut pas voter pour eux. Vous êtes sûrement une marionnette de Macron. La droite doit rester à droite, la gauche doit rester à gauche et le RN , seul parti Nationaliste pour les Français ne doit plus être diabolisé. J’aime beaucoup Zemmour qui dit des vérités qui dérangent Macron et Mélechon des Islamo-gauchistes.
Zemmour candidat à la présidence de LR? On nous l’aurait caché? Pauvre Odile…