Nombreux ont été ceux qui lui ont reproché cette intervention qui n’a fait qu’éclipser encore plus la tête de liste de la macronie. Au plus bas dans les sondages, faisant jeu égal avec le PS, la communication de son parti semble plus la desservir qu’autre chose. De plus, cette intervention arrive avant la prise de parole télévisée du président de la République qui aura lieu trois jours avant le scrutin.
De la difficulté d’exister médiatiquement pour Valérie Hayer
La tête de liste Renaissance, inconnue du grand public, avait besoin de se faire connaître avant de défendre un programme. Celui-ci reste toujours assez technique pour les électeurs qui regardent l’Union européenne de loin. C’est pourquoi la stratégie qui a consisté à l’entourer de poids lourds de la macronie, voire de l‘ensemble du gouvernement lors de son premier meeting, ne semble pas porter ses fruits. Ici, l’arrivée surprise du Premier ministre en pleine interview paraît conforter cette idée que Hayer ne peut pas exister seule. Pour se justifier, Attal, qui était dans les locaux pour une interview donnée à France Info, dira: «On m’a dit que Valérie était là, et donc je suis venu d’abord voir Valérie. On passe beaucoup de temps ensemble en ce moment».
Empêcher Valérie Hayer de faire campagne seule
La stratégie macroniste autour de sa candidate aux européennes est, pour beaucoup de spécialistes de la communication politique, un véritable aveu de faiblesse de l’Élysée. Pourtant, la présidence avait bien conscience des risques qu’elle prenait en envoyant une inconnue au front. François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, dira: «Moi, j’ai du respect pour Valérie Hayer, et je pense que, quand on a une tête de liste, la moindre des choses, c’est de la laisser faire campagne». Il dénoncera aussi du «mépris» dans l’attitude de Gabriel Attal. Côté RN, Gilbert Collard estimera que «Gabriel Attal fait irruption dans l’auditorium de la Maison de la radio pour soutenir Valérie Hayer : le maître-nageur et sa noyée…».
« Empêcher Valérie Hayer de faire campagne seule ».
Pourquoi ? Ils ont peur qu’elle accumule des conneries ou des bégaiements quand elle est perdue?
C’est pas grave ça; ça fait partie des personnes et des gouvernements qui ont fait la fierté et l’orgueil du mac’ron.