Pour rappel, celui-ci a fait irruption sur le plateau lundi dernier sans avoir prévenu la principale intéressée ni les journalistes. De nombreux politiques y ont vu une forme «d’humiliation» pour Valérie Hayer. Cette dernière défendra l’action de Gabriel Attal et se dira agacée de devoir répondre sans cesse à des «polémiques vaines sur polémiques vaines».
Défendre un exécutif qui l’empêche de faire campagne comme elle le souhaiterait
Valérie Hayer est dans une posture des plus difficiles. Propulsée du jour au lendemain sur le devant de la scène médiatique, il lui est difficile de s’opposer aux interventions de Macron ou des poids lourds du gouvernement. Sur France Inter, elle expliquera: «Le président de la République parle, on dit qu’il ne devrait pas parler. S’il ne parlait pas, on lui reprocherait de ne pas parler. Le Premier ministre s’implique dans la campagne, on considère qu’il est trop impliqué». Dans le même temps, elle dira souhaiter parler du fond de la campagne. «Est-ce qu’on peut enfin parler du fond, du programme, de l’enjeu, du risque de voir arriver au Parlement européen l’extrême droite, qui veut détricoter l’Europe? C’est ça, le véritable enjeu». Pourtant, c’est bien l’Élysée et Matignon qui l’empêchent de s’exprimer librement sur les sujets européens.
L’intervention d’Attal reste difficile à défendre
Sur Twitter, la candidate Renaissance assénera, d’un ton agacé, que «depuis le début de la campagne, je subis polémique sur polémique. Je suis tête de liste, le président de la République me fait confiance. Je suis fière d’être une femme et d’avoir son soutien et celui du Premier ministre».
Pourtant, ces interventions prive l’eurodéputée d’un temps de parole précieux. Elle dénoncera alors la place des femmes dans ces élections. «Je suis une femme tête de liste. En 2019, on avait déjà une femme, Nathalie Loiseau. Elles sont où, les numéros deux de Raphaël Glucksmann? De Jordan Bardella? De François-Xavier Bellamy? Est-ce qu’ils les mettent en avant? Non!».
Non elle n’a pas été humiliée , elle est obligée de lui lécher les bottes !! En plus Attal il a les dents longues , vous en voulez vous de cette politique grotesque ou les sous-fifres sont obligés de se mettre a genoux ?