Le Rassemblement national semble bien confirmer son implantation locale. Après un immense succès aux élections européennes et un premier tour historique aux législatives partielles du 30 juin dernier, le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella poursuit sa percée sur l’ensemble du territoire. Le premier parti de France continue de remporter des élections. Ici, une victoire symbolique a été gagnée à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, où le RN n’avait plus remporté d’élections locales depuis trente ans.
Une victoire qui inquiète les adversaires du RN
Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026. Si les cadres du parti y voient dans cette victoire un véritable symbole, leurs adversaires cherchent la parade pour contrer une montée dans les territoires comme dans les villes qui semble inarrêtable. Les Bouches-du- Rhône avaient déjà basculé lors des dernières élections en concédant dix des seize circonscriptions au Rassemblement national. Après l’Assemblée nationale, le parti de Marine Le Pen souhaite s’emparer des communes de France. Le député de Moselle Laurent Jacobelli estime ainsi que «les municipales seront l’occasion de donner la chance à de nombreuses communes de France d’être gérées par des élus RN». Pour le président du parti, Jordan Bardella, il s’agit ici d’«une belle victoire» qui «est de très bon augure» pour les élections municipales de mars 2026.
Une victoire dans une quadrangulaire
Avec les divisions observées par les Français à l’Assemblée, est-il possible qu’un «front républicain» puisse voir le jour à nouveau lors des prochaines élections? Enjeu complexe, si ce n’est impossible, pour la droite et le centre droit qui avait fait le choix de rejoindre le NFP, dirigé par les insoumis, pour faire barrage au RN. D’autant que cette victoire à Rognac n’est pas anodine pour ces partis. En effet, Christophe Gonzales a été élu avec 38% des voix contre Willy Nicollet (divers droite), Maël Vala-Viaux (sans étiquette) et enfin la maire sortante UDI Sylvie Miceli-Houdais. Cette dernière, visée par une enquête pour abus de biens sociaux, a vu une partie de son Conseil municipal démissionner et entraîner ainsi la tenue de nouvelles élections.