C’était une demande expresses de Jordan Bardella lors de son discours qui a eu lieu juste après la découverte des résultats. Devant une situation intenable, mais aussi avec la quasi certitude d’une motion de censure à la rentrée lors du vote du budget, Macron a préféré se diriger vers une cohabitation que de continuer de gouverner avec une majorité relative.
Une défaite cinglante mais attendue
Cela fait déjà plusieurs semaines que l’exécutif se préparait à un tel scénario. Il ne s’attendait peut-être pas à un score en-dessous de 15%, 14.6% pour être précis. L’écrasante victoire du Rassemblement national, mais aussi le bon score de Reconquête avec 5.47%, ne lui laissait pas beaucoup de marge de manœuvre. Dans une Assemblée ultra polarisée entre LFI et le RN, la macronie a tout perdu dimanche soir. Alors que Valérie Hayer a été muselée sur un sujet qu’elle connaît parfaitement, la stratégie de l’Élysée, qui a consisté à ne parler que de l’Ukraine et de la lutte contre Bardella, l’a conduite à sa perte. Les Français ont entendu un parti parler du pouvoir d’achat, des retraites mais surtout de l’immigration et de la sécurité intérieure. Bardella a fait de cette élection un référendum pour ou contre le pouvoir en place. La réponse des électeurs est sans appel.
Une victoire historique
En effet, on peut soulever aussi que, depuis que cette élection existe, c’est la première fois en plus de 45 ans, qu’un seul parti, sans allié, dépasse la barre des 30%. De plus, cette victoire touche toutes les catégories d’âges. Enfin, l’écart avec le second est gigantesque. Néanmoins, cette annonce a fait certainement au moins un heureux: Gérald Darmanin. Lui qui voulait démissionner après les JO de Paris se voit décharger de facto de la responsabilité de cet évènement. Les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet. Quelle que soit l’issue du scrutin, Macron, n’ayant pas démissionné, ne pourra pas se représenter aux prochaines présidentielles. Il restera donc le président qui a amené le parti fondé par Jean-Marie Le Pen au pouvoir, laissant un pays avec un déficit public jamais atteint et une insécurité qui bat tous les records.
C’est une série qui malheureusement se prolonge. Sous la quatrième, de gouvernements de trois semaines, en gouvernements de quinze jours, nos chers socialistes, et les radicaux se refilaient les postes de ministricules à éclipses, ça fait tout de même chic sur une carte de visite. Le pays était dans une merde noire, déficit, guerre avec les porteurs de valises chers à la gauche pour faire massacrer un peu plus d’appelés par l’ennemi. Maintenant ceux qui défilent en tête de défilé hurlant allah akbar et mort aux juifs sont toujours les bons alliés des ennemis, ils ont ruiné le pays une fois de plus, avec des couillons et des paresseux qui veulent continuer à aller plus bas.
Il est temps de debarasser la France de tous les parasites qui ont quittes leur kasba pour profiter de tous les avantages et qui crachent sur les francais.
Leur culture primitive est incompatible avec les démocraties.
Qu ils retournent respirer l air de leur bidonvilles
Tout à fait d’accord!
Je souhaite que le RN continue et gagne les législatives, afin que le nécessaire soit fait concernant tous ces migrants qui sont entrés ou qui entrent encore chez nous et nous bouffe TOUT NOTRE POUVOIR D’ACHAT. À l heure actuelle, tout est fait pour qu,ils puissent être logés, nourris, qu’ont leur trouve du travail (que, d’ailleurs ils ne veulent pas) Et tout çà, avec NOTRE ARGENT.
D ailleurs il n’y a qu’à voir pourquoi la France à une dette aussi importante….A MEDITER
Je suis d’accord avec votre commentaire, que le RN dégage tout ces incapables du gouvernement, qui baisse le froc par peur de représailles, et nous débarrasse de toute cette racaille qui vient piller notre pays comme des vautours, et rendre la France aux Français.
Bravo Avenir vous avez tout dit.
La France est-elle en danger ? NON ! Certainement pas. Au contraire, c’est la chance d’un renouveau, l’occasion à saisir pour redorer le blason de la France. Alors, ne vous faites pas prier, saisissez la balle au vol en allant voter qui vous savez ces 30 juin et 7 juillet. Ne vous laissez pas intimider par les turpitudes de tous ces bons à rien dans la rue qui craignent de voir s’envoler toutes leurs autorisations à détruire et à vivre aux dépens du pays et surtout des français. Le 30 juin, dès le premier tout, mettez le bon bulletin dans l’urne pour vous libérer.
Exact ne pas se laisser intimider par leur stratégie nauséabonde faisant un parallèle entre le RN et les nazis…….On croit rêver! Les nazis ce sont plutôt les LFI qui n’hésiteront pas à nous éliminer si nous ne sommes pas en accord avec leurs idées!
Ouais et j’espère qu’il y arrivera on a pas besoin du Front National au pouvoir cette bande de Nazis déguises en gentils qui ne pensent qu’à soumettre la France à poutine
BO vous etes un « élément » nuisible et stupide, regardez l état de la france sur les 10 dernieres années et si vous n avez pas compris alors partez ailleurs la france vous dira merci..
N’importe quoi, voilà un fan du Macronard, vous êtes aveugle à ce point vous ne voyez pas dans quel état est la France.?, prenez rendez-vous chez l’ophtalmo….
Vous en êtes encore là, comme je vous plains! Ca marche bien le lavage de cerveau
Vous sortez d’où, Bo ? Vous êtes lobotomisé ? La France n’a jamais été en pire état et vous louez ce gouvernement d’incapables ? Par ailleurs, je vous signale que les extrémistes dangereux sont les groupes de gauche, ce sont eux qui sont racistes et antisémites, et violents, de surcroît ! Les nazis sont de ce côté, par de celui du RN ! Qu’on arrête de les traiter en paria ! Ce sont les seuls qui sont sincèrement et honnêtement concernés par la sauvegarde de notre pays. Depuis que la gauche est au pouvoir, la France n’a cessé de décliner. Le RN est notre seule et unique planche de salut et J. Bardella est un jeune homme plein de bon sens et loin d’être idiot. Il sait de quoi il parle et je pense sincèrement qu’il saura s’entourer de gens respectables pour l’aider et il fera de son mieux pour nous sauver de l’extinction. Et même si le président en place lui tend un piège, je crois qu’il a tous les atouts en mains pour les déjouer. LFI devrait être dissout et ses dirigeants incarcérés en qualité de traîtres à la patrie et fauteurs de troubles, incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont eux les fachos !
le président n’a pas encore compris que c’est lui qui doit démissionner.Il continue de parler,parler,parler les gens en on mare de l’écouter.Combien de cap il a donner depuis 2017 et beaucoup de tout ce qu’il voulais faire n’ont pas étais tenus .Sans compter les mots blessant envers les français genre traverse la rue il y a du boulot,les français réfractaires ext,ext .
Bravo Mr le président !!! Je vous souhaite de mettre à bas ce RN qui empoisonne la vie démocratique de la France ! La plus belle escroquerie du siècle le RN et certains français plonge la tête la première c’est comme sur internet un beau package et hop on se fait arnaquer et bien Bardella et sa clique c’est ça !
He oui, ça titilles les gauchots!
Et apprends à écrire Monsieur en bon français, il n’est pas anglais que je sache!!
Votre diatribe est un élixir pour moi. Je jubile quand je lis ou entends des gens de votre espèce qui bavent de rage.
Le niveau médiocre de votre orthographe et de votre syntaxe de la langue française ainsi que votre ignorance historique (« RN la plus belle escroquerie DU SIECLE »!!!) vous laisse peu de chance d’être crédible, en tant que bon citoyen FRANCAIS!
NON VIVE LE RN C EST LE SEUL QUI FERA CESSER LE DESASTRE DE LA FRANCE…c est incroyable les gens qui ne veulent rien voir et ne rien comprendre , la France est « morte » à cause du « minus » prétentieux alors STOP et vive le RN.
Parce que vous croyez que le Macronard est mieux que le RN, moi je suis content qu’il se soit pris une déculottée magistrale car depuis qu’il est au pouvoir la France part en déconfiture avec une dette vertigineuse et qu’il ne fait rien pour la diminuer mais les riches avec lui s’enrichissent et c’est le moyen français et les retraités qui paient les dettes, je ne comprend pas qu’il ne l’ai pas compris avant voyant tous les français dans la rue qui manifestaient, qu’est-ce qu’il croyait, il se croyait invincible parce que quelques couillons de français l’ont réélu, enfin bref il n’a que ce qu’il mérite……
C’est lui qui l’a amené , là où il se trouve !!!!! Macron le président qui aura amené le RN au pouvoir !!!!!! La France 3 000 milliards de déficit !!!!!
2 mois avant les JO , j’ai honte pour la France !!!!!!
Je préfère de loin le RN à fe petit roquet qui se comporte comme un roi alors alors qu il n est qu un petit imbecile quo s est vu arriver.
Votez pour dégager ce roquet de la France il traversera la rue pour trouver un travail.
Vous êtes sérieux????? Bravo Mr président mais pourquoi exactement? La dette abyssale supplémentaire? Le nombre d’immigrés explosifs? La retraite a 64ans en plus des annuités? La délinquance galopante? L’image désastreuse que nous avons à l’étranger? L’inflation inédite conséquence de ses décisions irrationnelles contre la Russie? La guerre qu’il nous prépare pour défendre un pays non Européen?
Les Francais n’en peuvent plus de ce président qui salit tout ce qu’il touche!
Réfléchissez bien mais je ne crois pas que la vie démocratique soit entravée par les RN, le bordel innommable à l’assemblée nous vient tout droit des islamogaucho de LFI. Alors par pitié Zou arrêtez de vous voilez la face et de dire n’importe quoi!
à Zou, vu les exploits de Mélanchon et sa clique et les partis qui composent la NUPES, expliquez nous ce que c’est une démocratie pour vous.
Mettre le bordel à l’Assemblée Nationale et dans les rues, vous appelez ça comment ?
Ceci est la conséquence du mépris et de l’insolence, qu’a exercé ses députés et les membres de ses gouvernements successifs (depuis son 1er mandat, jusqu’au 8 juin 2024), sur les oppositions, et cela avec la complicité des LR, qui pour exister jouaient aux nettoyeurs à la langue d’arrières trains de La république en marche et de renaissance.
La morgue et l’indifférence pour son peuple de ce petit président, lui inflige une belle déculotée.
Espèrons que ça va continuer aux législatives afin qu’il ne puisse plus continuer la casse du pays! il faut espérer que les français ne vont pas se laisser avoir par la peur que voudrait instaurer macron et qu’ils ne seront pas dupes de la nouvelle nupes soit disant adoucie car on voit bien qu’on prend les mêmes et qu’on recommence le même cinéma à gauche. Les manifestation anti RN alimentées par la gauche prouvent bien que cette gauche n’en a rien à faire de la démocratie et de ce que demandent les français, ce qui compte pour eux c’est de ne pas perdre le pouvoir et continuer d’exister coute que coute même au prix d’une nouvelle alliance avec LFI et là les verts ne font plus d’écologie mais de la pure politique! Comment croire ce dangereux amalgame de gens qui n’ont pas à la sortie, les mêmes idées
Pauvre France!
Bien dit.
Le plus grand danger pour la démocratie ce sont les alliances de la gauche avec l’extrême gauche dictatoriale.
C’est gens ne respecte pas le vote du peuple en manifestants souvent violemment contre le résultat des élections si les électeurs ne veulent plus d’eux.
Subtile manoeuvre de micron qui s’il perd les législatives se verra une cohabitation de gauche ou du RN qui devront porter la « responsabilité » des JO ???