C’est une nouvelle enquête d’opinion qui devrait inquiéter l’Élysée. Réalisé par l’institut Ipsos pour la Tribune dimanche, le président de la République obtient un peu moins de 21% d’opinion favorable. C’est son plus bas historique depuis la crise des Gilets jaunes. Alors qu’au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a décidé de démissionner face à une impopularité toujours plus forte, à l’Élysée, cette question n’est pas une option. À l’inverse, ce sont bien deux ministres de droite qui culminent au sommet avec Bruno Retailleau et Gérald Darmanin en tête du gouvernement.
La probabilité qu’Emmanuel Macron descende encore plus bas
C’est une chute continue depuis le début de son second mandat avec une exception lors des Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Si la côte de popularité de François Bayrou ne bouge pas, à 20% d’avis favorables, celle du chef de l’État ne cesse de s’effondrer. Il faut remonter au plus fort de la crise des Gilets jaunes pour observer de tels chiffres. En effet, quelques jours auparavant, jeudi dernier pour être précis, l’institut Elabe avait publié une autre étude, sur un panel plus large, où le président ne recueillait que 18% d’opinion favorable. La crise de régime amenée par une dissolution dont personne ne voulait, l’insécurité et, aujourd’hui, les humiliations que la France subit par l’Algérie sans réaction de l’Élysée, font partie des raisons de cette impopularité record.
Marine Le Pen en vue pour la présidentielle, Bruno Retailleau très populaire
N’en déplaise à ceux qui veulent faire croire que la France est à gauche, ce sont bien les personnalités de droite qui dominent ces deux études. Il est à noter que c’est le cas depuis plusieurs années maintenant mais l’écart se creuse de sondage en sondage. Marine Le Pen est perçue comme la mieux placée pour succéder à Macron avec 34% des voix quand Jordan Bardella en obtient 32%. Ils sont suivis d’Édouard Philippe qui obtient 30% devant Bruno Retailleau à 25%. La cinquième marche est concédée à Gabriel Attal avec 24% d’opinion favorable. À la question de savoir qui préfèrent les Français au sein du gouvernement Bayrou, c’est bien Bruno Retailleau qui arrive en tête avec 35% des voix suivi de Gérald Darmanin avec 33%. Juste après, les chiffres tombent directement à 18% avec Rachida Dati et, ex æquo, Manuel Valls.
C’est pas lui Micron qui disait il y a 8 ou 9 ans, que lorsque qu’un président était désavoué par son peuple, il devait partir ?
Macron encore 20 pour cent ? je croyais 2 pour cent qui serait plus proche de la réalite