Tout d’abord, il faut rappeler que la France ne livre pas d’armes à Israël. Emmanuel Macron a voulu s’adresser aux États-Unis faisant croire au public que la France était un fournisseur d’Israël. De plus, si l’État hébreu s’est rendu à chaque rendez-vous, au Qatar, pour négocier un cessez-le-feu, la seule condition posée était le retour des otages. C’est bien le Hamas qui n’a jamais donné suite. Néanmoins, comme l’affaiblissement du Hezbollah, donc de l’Iran, arrange bien la communauté internationale, à commencer par les pays arabo-musulmans sunnites, il n’aura aucun mot pour le Liban.
Une classe politique dépitée par les propos d’Emmanuel Macron
Au-delà du scandale provoqué par les mots du président de la République, y compris dans son propre camp où il n’y aura pas une voix pour le défendre, on notera donc que c’est un homme seul, complètement seul, qui s’est exprimé dimanche dernier. Le communiqué de l’Élysée, lundi 7 octobre, contraste fortement avec les propos de son locataire. De plus, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur une telle déclaration après les attaques massives et continues sur l’État hébreu par le Hamas au sud et le Hezbollah au nord, sachant qu’aucune puissance étrangère est venue l’aider alors que ces groupes terroristes attaquent dans le monde entier. L’hypothèse qui revient le plus souvent chez de nombreux observateurs est que Macron craindrait un embrasement de la rue, poussé par un Jean-Luc Mélenchon plus agressif que jamais.
La colère des macronistes, la «honte» de la droite, le silence de la gauche
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a prévenu l’Élysée qu’il «ne fallait pas désarmer Israël». Et de rappeler, comme tant d’autres, que «tout le monde fait le maximum d’efforts pour qu’il y ait enfin un cessez-le-feu. Mais force est de constater qu’aujourd’hui le refus du cessez-le-feu, il vient du Hamas (…) Et donc malheureusement, il ne faut pas désarmer Israël dans ces circonstances-là». Robert Ménard (DVD), maire de Béziers, dira sur CNews: «J’ai honte de cette déclaration à la veille du massacre du 7 octobre». «Que notre chef de l’État explique qu’on ne doit plus livrer des armes à Israël, alors qu’Israël a été attaqué, […] qu’il ne fasse des déclarations que maintenant, j’en suis atterré», a-t-il conclu. Pour Éric Ciotti, sur X, il s’agit d’une «faute politique et une trahison morale». Pour le Crif, «appeler à priver Israël d’armes, ce n’est pas faire le jeu de la paix, cela revient à faire le jeu du Hamas et du Hezbollah !».
Paradoxalement, la France continuera de vendre des armes à des dictatures et à des pays qui l’attaquent frontalement comme le Yemen. La France insoumise semble être le seul parti à être, plus ou moins, satisfait des propos d’Emmanuel Macron. Éric Coquerel, député insoumis, les estime tardifs et ajoutera «qu’il aurait fallu convoquer a minima l’ambassadeur d’Israël».
Il est évident que le président français est en accord avec lfi et l’islam pour achever de détruire notre pays, sinon, au lieu d’avoir des discours qui ne font qu’accentuer les discordes, il aurait fait mettre fin aux agissements intolérables de lfi depuis longtemps. Il semble qu’il soit en cheville avec les pays de cette confession pour leur livrer notre pays pieds et mains liés. Il contribue à importer la guerre dans notre pays. D’ailleurs, il s’est arrangé pour que la plupart des pays d’Europe et d’ailleurs nous tournent le dos. Il a mené une politique extérieure désastreuse, nous sommes fâchés avec tout le monde. En nous isolant et en nous privant de notre indépendance énergétique et industrielle, nous sommes devenus on ne peut plus vulnérables. Sans compter que la police galère par manque cruel de moyens, que la santé vacille et est sur le point de s’écrouler, que la défense nationale est devenue inopérante et que l’économie est au plus mal ! Bravo ! Pour déconstruire notre Histoire, anéantir notre culture (les églises flambent ou sont continuellement vandalisées sans que les médias n’en soufflent mot) s’aplatir devant nos envahisseurs, il est le champion !!!
Encore du « en même temps », que j’appellerais plus du « à voile et à vapeur » ! C’est à se demander si ce bon à rien fou.eur de mer.e, ne souhaite pas la guerre dans son pays ?