Des relations de plus en plus tourmentées surtout depuis la guerre en Ukraine
La réunion a eu lieu le 22 janvier et a été scindée en différentes étapes. Tout d’abord, une partie mémorielle avec 300 parlementaires de l’Assemblée nationale et du Bundestag réunis à la Sorbonne pour célébrer le 60e anniversaire du traité de l’Élysée. A eu lieu ensuite le 23e conseil des ministres franco-allemand au palais présidentiel qui est composé de dix-neuf ministres français et dix-huit ministres allemands. Ils réfléchiront aux défis économiques, énergétiques, industriels et environnementaux. Il sera aussi question de l’avenir de l’Europe.
Élisabeth Borne avait déjà rencontré le chancelier allemand en novembre à Berlin pour y signer une «déclaration commune de solidarité énergétique» ainsi que s’engager «à mettre en œuvre des mesures concrètes de soutien mutuel» telle que la fourniture de gaz de la France à l’Allemagne, et en retour, d’électricité de Berlin à Paris. D’autres rencontres ont eu lieu entre ministres français et allemands. Le lien est donc maintenu mais il est tendu même si l’entourage du chef de l’État précise qu’«on n’a jamais cessé de se parler, les contacts ont été extrêmement réguliers. Les relations sont denses et bonnes».
Une question de leadership
Le politologue allemand Gero Neugebauer, ancien chercheur associé à l’Institut Otto-Suhr de l’Université libre de Berlin explique que «les deux leaders allemand et français suivent des intérêts nationaux qui leur sont propres, souvent divergents, et qui entraînent des perturbations sur la scène européenne. Un exemple parmi d’autres: le coprésident du Parti social-démocrate (SPD) Lars Klingbeil a déclaré à l’été 2022 que l’Allemagne devrait jouer un rôle de leader dans l’Union européenne. Et Emmanuel Macron, surtout depuis le Brexit, essaie lui aussi de revendiquer ce rôle pour la France».
Réunion de faux jetons qui se tirent dans les jambes, avec bonus pour l’Allemagne et dégringolade pour la France qui est gouvernée depuis 80 par des incapables qui ne pensent qu’à leurs bien être et celui de leurs amis plutôt qu’au peuple français. Quand je lis que les allemand vont nous fournir de l’électricité et nous du gaz, je me demandes ou va notre Pays l’Allemande fait du courant avec du charbon et nous avec le nucléaire, hors tout le monde sait que le nucléaire est beaucoup moins polluant que le charbon. Du foutage de gueule à grande échelle
depuis plusieurs décennies l’Allemagne comme l’a fait l’Angleterre tire ses marrons du feu et les français subissent et sont en décadence. décadence due au manque de courage, de volonté, de compétence et de prospectives de nos politiques. représentant de la france qui préfèrent les migrants aux Français et à la France