Après les appels de la France insoumise et du Rassemblement national, ce sont bien des représentants de tous les courants politiques qui appellent désormais à la démission du chef de l’État. Si le gouvernement Barnier risque bien de tomber après le vote du budget, qui pourrait entraîner celui d’une motion de censure, de nombreux élus expliquent que «la seule sortie possible de ce chaos» est que le président se retire. Pourtant, du côté de l’Élysée, une telle idée ne semble pas envisagée.
Des personnalités hors LFI et RN ne voient pas d’autres solutions
Cela fait bien longtemps que le président n’a plus aucun soutien. Ses «alliés», comme Édouard Philippe, Gabriel Attal ou François Bayrou, sont les premiers à avoir pris leurs distances à l’annonce de la dissolution. Des personnalités de la droite, du centre et de la gauche républicaine n’hésitent plus à s’exprimer librement sur le sujet. Ainsi, sur LCI, mercredi 28 novembre, Charles de Courson, député LIOT et rapporteur général du budget, a déclaré que «la seule solution (à la crise politique actuelle, NDLR), ce serait une démission du président». Il ajoutera que le blocage institutionnel issu de la dissolution de l’Assemblée nationale rend «toute tentative de gouvernance impossible», quel que soit le locataire de Matignon.
Il assènera ainsi: «Qui est à l’origine du chaos politique? C’est bien le président de la République, lorsqu’il a fait cette dissolution que même ses propres amis n’ont pas comprise». Jeudi matin, sur BFMTV, c’est Jean-François Coppé qui a estimé qu’une élection présidentielle anticipée est inévitable pour «sortir du chaos provoqué par cette dissolution incompréhensible». D’après le maire de Meaux et ancien ministre du Budget, il est même «évident qu’Emmanuel Macron ne peut pas tenir jusqu’en 2027».
Des appels qui font écho à ceux du RN et du NFP
La semaine dernière, c’est le député de la Somme, François Ruffin, qui avait évoqué la nécessité pour le président de la République de «réfléchir sérieusement» à sa démission. Côté RN, Sébastien Chenu et Philippe Ballard, parlent désormais d’un départ du président de la République comme d’une «porte de sortie». Pour le vice-président du RN, il s’agit de faire preuve de réalisme. «C’est cela aussi être un homme d’État: considérer que son pays ne peut pas avancer du fait de sa propre responsabilité» après la dissolution de l’Assemblée nationale. «Emmanuel Macron rendrait service au pays en quittant sa fonction de président de la République», conclura Sébastien Chenu.
Vous remarquerez qu a force de matraquer le cerveau des intellectuels d extrême droite cela les rendent encore plus abrutis qu avant.et en plus on les retrouve sur ce site.je veux des arguments concrets messieurs et non des bruits qui court.vous ne savez qu insulter les gens qui ne pensent pas comme vous!!!!!!!donc moi je fais pareil 😂😂😂😂😂ça vole bas chez les partisans du RN ( renaissance nazi).et une question auquel vous ne répondez pas :pourquoi les casquettes nazis adhèrent elles a ce parti et non a L F I ?des réponses messieurs des réponses!!!!!!!! Triste france
Moi aussi je veux qu’il démissionne je n’ai pas voté pour cet angin de nullité et dire qu’il est sorti avec très peu de voix, si il y avait eu la proportionnelle il n’aurait jamais été élu et pourquoi le ministre ne fait pas en sorte de proposer la proportionnelle qui serait bcp plus juste et inciterait les français a voté……
Pauvre Tintin, qui arrive à croire les énormes bêtises qu’il écrit.
S’il y a bien un parti anti-républicain, anti-démocratique, et anti-sémite c’est bien LFI.
Les juifs de France ne s’y trompent pas.
LFI bénéficient de la complicité du monde politico-médiatique .
Le deux poids deux mesures, si le RN se comportait comme LFI cela fait longtemps qu’ils auraient été dissous ….
Macron a dissous car il était dans la peau d un enfant roi blessé à qui on avait dit non!!!!!!!vous parlez d une gauche républicaine ? A qui faire vous allusion ? Je vous signale que L F I s est désisté envers tout le monde et même des extrémismes libéraux !!!!!!!afin que le F N ( parti maintes fois condamné Pour antisémitisme ) n arrive pas au pouvoir!!!!! N est pas républicain ????🤔🤔🤔🤔🤔un peu de culture messieurs les journalistes !!!!! A moins que vous ne défendiez vous même ce même parti antisémite ultra libéral d extrême droite et que vous ne lanciez vous même des fausses infos afin de diffamer à longueur de temps un autre parti: L F I. Triste France
Il est tout de même bien dommage brave Tintin d’ignorer qui en 39 a déclaré « Le moment est venu pour nous d’orienter les ouvriers vers le sabotage des fabrications de guerre », (Duclos) qui a saboté les avions ? les chars ? comment Gnome Rhône capable de sortir 1000 moteurs de bombardier par ans en a sorti 20 en 1940 ? qui donc a continué de saboter armes et munitions pour l’Indochine? la grenade explosant dans la main de celui qui la lance ? Qui donc a porté les valises du FLN durant l ‘Algérie pour faire massacrer plus de pieds noirs et plus d’appelés ? La gauche trahit toujours le ,pays, maintenant leur but avéré est de le vendre aux islamistes. Convertissez vous : ce sera plus simple !
Bravo, çà c’est envoyé ! Mais vous n’aurez pas de réponse de Tintin.