Il a ajouté que «le pire serait de conclure: On s’excuse et chacun reprend son chemin’», en justifiant que «le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un solde de tout compte».
Une question permanente dans les relations franco-algériennes mais jusqu’à quand?
Le président de la République a tenu à souligner que «c’est, bien au contraire, soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable peut-être, de l’impardonnable». Sur demande d’Emmanuel Macron, en 2020, l’historien français Benjamin Stora avait remis un rapport peu apprécié de l’Algérie qui préconisait une série de gestes pour tenter de réconcilier les deux pays, tout en excluant «repentance» et «excuses».
Cependant, la France espère accueillir le président algérien Abdelmajid Tebboune en 2023 afin de poursuivre «un travail d’amitié (…) inédit» après la visite qu’il a effectuée en Algérie en août 2022.
Les tensions avec le Maroc sera au centre des discussions
Position difficile pour Emmanuel Macron s’il souhaite négocier un apaisement entre l’Algérie et le Maroc. Ce dernier incarne une modernité certaine des monarchies arabo-musulmanes actuelles avec des ouvertures fortes sur tous les plans avec les pays occidentaux y compris Israël. L’Algérie reste enfermée dans un modèle de dictature militaire qui s’oppose aux modèles monarchiques. Comprendre les tensions entre ces deux pays signifie connaître l’histoire de la construction du Maghreb et la naissance de l’Algérie comme État. Celle-ci a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant le Maroc d’«actes hostiles»; une décision qui a été jugée «complètement injustifiée» par Rabat.
Couper tous les ponts avec l’Algérie, pourtant au moment de la guerre, la France a été heureuse de voir des Algériens venir défendre la France aux côtés des soldats français. Mais après plus rien, aucunes reconnaissances, pas de pension pour anciens combattants, RIEN.
Donc, avant de faire la morale aux autres, ……….
Et vous allez rester vous morfondre alors que vous n’étiez même pas nés à cette époque ? Et les guerres puniques ( si vous avez un tout petit peu de culture ) vous font-elles vous excuser auprès de italiens ? Et les invasions britanniques sur le sol Breton ?
Et les pieds noirs égorgés émasculés ? vous y songez des fois ? Le FLN gentil tout plein, c’est ça ?
Et puis merd… vous pouvez rester dans vos basses vibrations de dégoût de la France et vos pensées toutes aussi dégoutantes … moi je vis ici et maintenant.!