Les réactions ont été immédiates. Le Sénat, les présidents de régions, les présidents de départements, différents élus ont unanimement condamné cette union qu’ils jugent «contre nature». Ils mettent en avant l’indépendance de leur parti et ne veulent pas passer sous la coupe de Marine Le Pen. Désormais, quasiment à l’unisson, tous demandent la démission de Ciotti.
Une réponse à l’union des gauches
Éric Ciotti s’est expliqué sur son choix chez nos confrères de TF1. Devant le bloc d’extrême gauche qui venait de se former, il fallait que la droite s’unissent pour espérer la défaite du «Front populaire». Parlant ainsi au nom de son parti, il laissait penser que celui-ci avait été consulté. Face aux réactions immédiates des barons de la droite, on comprend immédiatement que cela n’a pas été le cas. Les premiers à réagir seront les sénateurs. Gérard Larcher désavouera le président de son parti et certains sénateurs iront jusqu’à rendre leur carte. Dans une tribune sans concession publiée dans le Figaro, les ténors du parti expriment le rejet de l’idée même d’une union avec le RN. Pourtant, pour beaucoup d’observateurs de la vie politique, la volonté de continuer seul, sans allié, paraît suicidaire.
«Trahison», «menteur», un «acte déloyal»… Tous veulent la tête de Ciotti
Pour Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, «il ne peut pas rester à la tête du parti». Il l’accusera d’avoir «menti» et «trahi son parti par déloyauté». Retailleau expliquera sur Twitter: « »Il a menti, il nous a menti, dans un seul but. Un but sans doute personnel vis-à-vis de Nice, mais aussi dans un but de nous placer dans une situation telle qu’on ne puisse pas se retourner parce qu’on a les candidats qui vont partir au front et que le dépôt de candidature est dans quelques jours». Et d’ajouter: «C’est de la déloyauté, un manque de droiture».
Le sénateur de Vendée précisera que Ciotti avait «acquiescé» lundi soir lors d’une réunion des cadres, lorsqu’une stratégie autonome lui avait été présentée en vue des législatives anticipées. Toutefois, cette nouvelle «bataille des cadres» à droite sur la place publique ne fera qu’enfoncer un parti déjà moribond. L’enjeu historique de cette élection pourrait pousser les sympathisants LR à voter pour le parti de Marine Le Pen et délaisser ainsi définitivement leur famille politique.
Soutien à M. Éric Ciotti Au vu du score du LR et des différents « Ténor » du parti qui ne veut aucune alliance
On a vu comme il se sont fait « bananer » par la macronie sur la loi « immigration »
« Les cadres LR sont nuls et lâches et ne représente plus leurs rares électeurs. »
Ils passent leur temps à lécher les arrière trains de la macronie pour se donner de l’importance, alors qu’ils sont méprisés par ce parti et son gouvernement, ils sont tellement lâches qu’ils se délectent des bras d’honneur de ministre de la justice à leur président de groupe Olivier MARLEiX, et appellent quand même à voter avec le gouvernement.
Ciotti a raison de toute façon ce que pense la gauche on s’en tape et pour les républicains il y a longtemps qu’ils n’existent plus, la droite traditionnelle ne sert à rien ils se sont tournés vers le Macronard aussi qu’ils y restent, bon débarras, Ciotti à compris qu’elle était la vraie droite…..
Naze vous portez bien votre pseudo !!
Ciotti à bien raison de faire cette alliance avec le RN pour sauver le pays, si c’est encore possible.
Les cadres LR sont nuls et lâches et ne représente plus leurs rares électeurs.
Le danger de l’extrême gauche menace le pays et les médias gauchos nous parlent d’une extrême droite inexistante, Bardella et MLP sont des democrates dont beaucoup pourraient prendre exemple.
Honteux digne d’une trahison petainiste la France de Vichy revient quelle horreur !
C’est vous avec votre Macronard qui avait mis la France endettée, dévastée au plus haut point, il donne à certains sur le dos des retraités et moyens français, c’est facile dans ses conditions, et ses copains il les enrichi, il ne peut pas y avoir pire….
Vous direz cela à tous les français qui voteront RN les 30 juin et 7 juillet, fatigués par tous les mensonges et les faits non-accomplis de votre clan.