Depuis longtemps maintenant, l’édile souhaiterait que les maires aient un pouvoir de police comparable à celui des américains. Quelle sera la réponse du ministre de l’intérieur?
Un durcissement du projet de loi actuel sur l’immigration
En effet, Christian Estrosi entend profiter de son aura médiatique pour faire passer son message. Attendu à l’automne prochain, le projet de loi sur l’immigration, en l’état, lui semble bien timide. Il souhaiterait un durcissement de la future loi mais surtout plus de pouvoirs pour la police municipale. Il dit vouloir: «armer nos collectivités» pour faire «face aux populations clandestines et errantes». Il propose ainsi d’autoriser la police municipale à effectuer des contrôles d’identités et à pouvoir procéder à la saisie des matériels et équipements de ces populations.
Pour l’instant, ces fonctions sont du ressort de la police nationale. Cependant, le manque d’effectifs pourrait être pallier par des transferts de compétences vers la police municipale. Le maire de Nice voudrait aussi dans le même temps que cette dernière puisse «mettre fin aux campements sauvages et illégaux » sans demander systématiquement au préalable l’aval d’un tribunal administratif ou de la police nationale.»
Des maires qui pourraient avoir plus de pouvoirs de police
À travers cette missive adressée à Darmanin, Christian Estrosi veut aussi accroître les pouvoirs du maire. Il écrit ainsi: «Si la volonté des élus locaux est bien réelle, les pouvoirs dont disposent les maires sont, aujourd’hui, largement insuffisants pour apporter leur concours efficace et assurer la sécurité sur leur territoire». Accessoirement, il en profite pour revenir sur son cheval de bataille favori en demandant de revoir de manière conséquente les accords de Schengen pour «s’assurer que les ressortissants des pays membres de l’Union européenne disposent des ressources nécessaires pour se maintenir sur le sol français au-delà de trois mois de séjour». «L’État ne peut plus tout» face à la «pression migratoire» selon l’édile.
IL PREND DEGAS TROT DE LOI STOP
QUI PARLE A MA PLAS C SE CON
Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais c’en est une face au laxisme de l’Etat devant ce grave problème.
Je voudrais évoquer les évènements qui se sont déroulés dans le quartier de La Guillotière à LYON.
J’ai eu l’occasion de manger dans ce quartier, il y a quelques semaines, et j’ai été très fortement surpris par la « faune » qui occupait les rues environnantes du restaurant. A tel point que je craignais de me faire agresser et soutirer de l’argent par des moyens pas très légaux.
L’agression des policiers ne m’a donc pas étonné mais ce qui m’horripile c’est que le maire tolère une situation pareille et que le ministre Darmanin repousse, une fois de plus, le vote d’une loi pour mettre fin à ce genre de situation.
Je suis un grand’père mais que va-t-on laisser en héritage à nos petits-enfants ?
A toutes fins utiles, je précise que je reçois et que j’héberge des gens de toutes races mais polis et bien élévés.
Tiens, tiens, voilà le lèche-bottes, le courtisan du pouvoir, le pourfendeur du RN , qui vient marcher dans les plates bandes de Marion Maréchal, qu’il vilipendait hier.
Sans vergogne ce triste sir!
Il m’était plus sympathique, à l’époque du champion à califourchon sur ses bolides.
C’est pas à Estrosi, à qui il me viendrai l’idée de faire confiance sur un sujet aussi crucial que l’immigration, en rejoignant Macron il a renier ses convictions.
A mon avis et vu sa lettre à Darmanin, il n’a pas renié grand chose de ses convictions. Par contre vous vous avez un peu renié vos leçons d’orthographe…Bonne journée.