Fort de ses succès électoraux et des sondages qui le plébiscitent auprès des Français, le RN attend beaucoup des élections européennes. Pour Bardella, il s’agit même d’une élection «de mi-mandat». Il estime que c’est «l’unique occasion pour les Français de sanctionner le gouvernement». C’est donc naturellement, et toujours avec cette volonté de montrer le sérieux du parti, que c’est son président qui sera tête de liste aux prochaines élections européennes.
Devenir le premier parti de France
L’objectif est clair: préparer le succès de Marine Le Pen aux prochaines présidentielles. Pour l’instant, les différentes crises qui traversent le pays jouent en sa faveur. Et l’exécutif du RN veut poursuivre sa stratégie pour y parvenir. Dans une entrevue accordée au Figaro dimanche dernier, Jordan Bardella a confirmé que «comme député européen sortant et chef de parti, je conduirai naturellement la liste du Rassemblement national». Il a insisté pour clamer que c’est bien une «élection de mi-mandat» et «l’unique occasion pour les Français de sanctionner le gouvernement et de préparer l’après-Emmanuel Macron» avant l’élection présidentielle de 2027. Les élections européennes se tiendront en juin 2024.
L’élection présidentielle dans toutes les têtes
En effet, le scrutin européen sera probablement considéré par la Français comme une élection nationale. C’est pourquoi certains partis ont d’ores et déjà décidé de qui conduirait leur liste. À côté du RN, on sait que Marie Toussaint sera tête de liste chez les Verts et Léon Deffontaines pour le PCF. Ni la macronie ni Les Républicains n’ont encore fait leur choix. La gauche est bloquée par Mélenchon qui veut absolument faire une liste commune Nupes même s’il ne lui reste plus que le PS.
Bardella sait qu’il peut faire un très bon score au européennes, encore meilleur que celui de 2019 où il était arrivé en tête avec 23,34% des voix quand la macronie avait obtenu 22,42%. Il dira d’ailleurs qu’«aujourd’hui, il est de ma responsabilité, alors que Marine Le Pen préside notre groupe à l’Assemblée nationale, de mener cette bataille qui sera à la fois nationale et européenne et de faire en sorte que le Rassemblement national remporte ces élections européennes».