
Fabien Roussel, patron du PCF ©Alamy
Le premier secrétaire du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a créé la surprise en reconnaissant l’existence du racisme anti-blanc lors d’une interview sur CNews lundi dernier. Invité de l’émission «Punchline», il a affirmé: «Bien sûr que ça existe», tout en dénonçant également «le racisme anti-noir, anti-asiatique, de toutes sortes», qu’il juge comme un facteur de division au sein de la société française. Cette déclaration intervient alors que le concept de racisme anti-blanc fait l’objet de débats récurrents, souvent portés par la droite et contestés par la gauche. L’usage de cette expression par Fabien Roussel a immédiatement suscité des réactions tranchées, notamment au sein de La France insoumise, où plusieurs figures du mouvement ont vivement critiqué ses propos.
Tout ce qui n’est pas validé par LFI est d’«extrême droite»
Le député insoumis de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud a vivement réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant «une banalisation des notions venues de l’extrême droite» et accusant Fabien Roussel de contribuer à la «défaite idéologique» de la gauche. De son côté, Nadège Abomangoli, députée LFI de Seine-Saint-Denis et vice-présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé sa consternation en déclarant que le leader communiste validait «un concept d’extrême droite» et n’était «pas un camarade» dans la lutte antiraciste. Les critiques n’ont pas tardé à se multiplier, notamment de la part de militants insoumis comme Allan Brunon, ancien assistant parlementaire, qui a fustigé la reprise par le patron du PCF d’une «rhétorique d’extrême droite» et affirmé que le racisme anti-blanc «n’existe pas et ne veut rien dire». Cette levée de boucliers illustre les fractures internes qui traversent la gauche, entre le PS et le PCF d’un côté et LFI, soutenue par les Écologistes, qui ne voit la société française que par le prisme de l’islam radical.
Une dérive communautariste qui isole toujours plus les insoumis
Ce n’est pas la première fois que Fabien Roussel prend ses distances avec une partie de la gauche en adoptant un discours indépendant des thèses islamo-gauchistes du parti mélenchoniste. En 2023, lors du congrès du PCF à Marseille, il avait critiqué la politique migratoire des gouvernements successifs en affirmant que les «frontières étaient devenues des passoires», une formule qui avait provoqué l’ire de ses alliés de la Nupes. Quelques jours plus tard, il avait réitéré ses propos en appelant à une plus grande fermeté de la France face aux flux migratoires. Son positionnement actuel sur le racisme anti-blanc s’inscrit dans cette stratégie d’indépendance vis-à-vis de la ligne dogmatique à l’extrême gauche. Alors que le PCF cherche à se démarquer de LFI et des Écologistes en prônant une approche plus souverainiste et populaire, cette nouvelle polémique risque d’accentuer les scissions à gauche alors que les élections municipales arrivent à grands pas.
Malgré cette lucidité, Roussel a de temps en temps des idées géniales pour ruiner encore plus vite la France… Il ne va pas aussi loin qu’Ersilia Soudai qui affirme que « le travail c’est du racisme » (ce qui explique bien des choses dans son parti d’inutiles). mais quand on défile aux cris de « mort à l’État, mort aux flics et mort aux J… » je ne pense pas qu’on ne soit pas ouvertement raciste.
Salut les fachos!!!!!! Eric Coquerel avait raison le seul antisémisme récurant et dominant en France c est l islamophobie !!!!!! à vous lire, on comprend vite!!!!! Dddddjjjjjjordan bardella en Israël est venu défendre l’extrême droite libéral de Netanyahu mais beaucoup de juifs sont sceptres idées du FN!!! parti créé par des Waffen-SS!!!!! Fabien Roussel est à la recherche d’une place afin de toucher une meilleure paye, c’est tout ce ce qu’il l intéresse!!!! De plus, il est compatible avec Darmanin car on les a vu ensemble boire des canons à la buvette de l’assemblée. Triste France 🇫🇷
quel étron ce neuneu décérébré encore à coté de la plaque !
hors sujet, résidu de fausse couche…
Bonjour Zetar, laissez tomber ce neuneu, il ne mérite pas que l’on perde son temps à lui répondre.
Quand il y aura une distribution intelligence, je lui ferai signe, voire même prendre un RdV pour lui.
Aller, bonne journée.
Mais quand va t-on dissoudre ce parti immonde qu’est La France Insoumise ??? Ces gens là sont extrêmement dangereux !!!
Oh il suffisait d’entendre leurs hurlements la semaine dernière pour voir qu’ils valent bien le KKK…
Oh il y en a un qui en parle mais les autres quand on entend ce qu’ils hurlent dans les manifs, sont bien plus racistes eux même que ces bonnes gens du KKK ! La nouvelle France islamogauchiste ce n’est pas pour les Français !
Enfin la prise en compte de cet calamité qui n’est plus à sens unique !!!
Petit à petit, ils ouvrent enfin les yeux…