Cependant, il ne devait pas s’attendre à ce qu’Emmanuel Macron rejette, dès lundi soir, l’hypothèse d’un gouvernement dont le programme a été dicté par les insoumis. Ainsi, estimant toujours avoir gagné les élections législatives du 7 juillet, Mélenchon souhaite organiser une grande manifestation le 7 septembre prochain. Il entend ainsi dénoncé le «coup de force» du chef de l’État.
Répondre à l’appel des organisation de jeunesse
La France insoumise ne digère pas la fin de non-recevoir émise par l’Élysée concernant la nomination de Lucie Castets à Matignon. Dans un communiqué du parti de Jean-Luc Mélenchon, publié mardi 27 août, les insoumis expliquent que «le président de la République met en grave danger la démocratie». Ainsi, LFI a répondu à des organisations de jeunesse, l’Union Étudiante et l’Union syndicale lycéenne, afin d’organiser une grande manifestation contre «le coup de force d’Emmanuel Macron».
Les mélenchonistes souhaitent ainsi être rejoints par «les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie». Pourtant, le discours sur le fait d’avoir «gagné» les élections commencent à irriter au-delà des partis. Comme l’a rappelé le journaliste Patrick Cohen sur France Inter mardi dernier: «Il n’y a eu qu’une expression clairement majoritaire le 7 juillet (2nd tour des élections législatives, NDLR) : le refus d’un gouvernement Rassemblement National».
Une décision «lunaire» pour Olivier Faure
Le fait de ne pas nommer Lucie Castets à Matignon est une «décision lunaire» pour le chef de file du parti socialiste, Olivier Faure. Mardi 27, sur France 2, il expliquera aussi qu’il a décliné l’invitation du président de la République de se rendre à un second tour de consultations à l’Élysée. Pour Lucie Castets, sur France Inter, elle dit considérer que la «démocratie ne valait rien aux yeux du président». Elle a dénoncé une décision «extrêmement dangereuse». Au-delà des partis politiques de gauche et des organisations de jeunesse, certains syndicats pourraient eux aussi se mobiliser, la CGT en tête.
Tout dans la provocation, les menaces et le chantage. Mélenchon et ses sbires ne sont pas des politiciens, ce sont des terroristes.
Toujours ce sale rictus de méchant , quand il sourit, le diable doit péter! C’est du style même si j’ai tort, j’ai raison quand même! Ce type est dangereux pour le pays et la démocratie qu’il utilise à sa façon. Ils ont moins de votant au NFP (7 millions je crois) et le RN ( 11 millions) mais ils ont gagné, on croit rêver quand on entend ces délinquants magouilleurs des urnes qui excluent ces 11 millions de français, avec la complicité des Wauquiez, Pecresse, Bertrand etc, etc là je voudrais qu’on m’explique ce qu’ils entendent par démocratie!!!
je ne comprend pas pourquoi il n’est pas resté au Maroc s’il n’est pas bien en France, mais quand on voit ses revenus annuels on ne peut pas croire qu’il défende le petit peuple mais on comprend mieux pourquoi il est venu en France s’enrichir
Français réveillez vous ils ne vous écoutent pas et ils vont vous bouffer petit à petit.
Comme les enfants mal élevés, on n’a pas choisi leur jouet favori, alors ils trépignent… Ils sont arrivés là par magouilles et se voient les rois du monde. Ah il avait bien raison Edmond de Goncourt pour les enfants (et les politicards capricieux) « les enfants c’est comme la crème les plus fouettés sont les meilleurs »…