Toutefois, les scandales et désaccords s’enchaînant depuis le premier jour de la législature, l’alliance n’aura pas tenu après le rapprochement ouvert entre LFI et les islamistes. Cela n’empêchera pas le leader des insoumis de reporter la faute sur le patron du PS, Olivier Faure, et la secrétaire générale des Écologiste, Marie Tondelier. Cependant, las des invectives du maître à penser de l’extrême gauche, les deux responsables politiques ont décidé de lui répondre.
Il y aura un rassemblement des gauches… sans LFI
C’est bien de cela qu’il est question. Le groupe peut exister mais sans l’extrémisme des insoumis. Ainsi, le PS, le PCF et les Écologistes arrivent à dialoguer et à former des projets ensemble. Faure écrira sur X: «Une coalition, c’est la recherche permanente de ce qui nous est commun pour porter les ruptures nécessaires, pas l’alignement sur qui que ce soit. C’est la promesse originelle de la Nupes. Le rassemblement continuera avec ceux qui continuent de partager cette volonté». Marie Tondelier choisit de répondre frontalement à Mélenchon qui «feint de ne pas comprendre la nature des désaccords». Et d’ajouter: «Mais elle est claire et a été dite et redite publiquement. Nous ne pensons pas que le bruit et la fureur doivent s’imposer dans des relations entre partenaires».
Pour le chef des insoumis, c’est le PCF qui est responsable de cette implosion
Samedi 2 décembre, sur France Inter, Mélenchon a voulu acter, une seconde fois, la mort de la Nupes mais refuse d’en endosser la responsabilité. Il a ainsi déclaré: «Il n’y a plus de Nupes, c’est un constat, mais ce n’est pas de mon fait». Il a indiqué que «c’est le Parti communiste qui a voté […] qu’il n’y avait plus de Nupes. Les Socialistes ont voté un moratoire, dont ils ne donnent ni les raisons ni le délai. Quant aux Verts, ils ont décidé qu’ils interrompaient tout travail commun. Je ne sais toujours pas pourquoi».
C’est tjrs la faute des autres car lui il a l’auréole autour de la tête qui brille….