
François Bayrou ©Capture d'écran France 24
L’affaire des violences sexuelles présumées au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, refait surface avec des déclarations du Premier ministre François Bayrou, le 18 février, à l’Assemblée nationale. Interpellé une nouvelle fois sur ce sujet sensible, le Premier ministre a affirmé qu’il n’avait jamais été informé de ces faits de violences sexuelles qui se seraient déroulés entre les années 1970 et 1990 dans cet établissement catholique, malgré des plaintes déposées depuis plus d’un an.
Des députés appellent à sa démission
Le procureur de Pau mène actuellement une enquête sur plus d’une centaine de plaintes concernant des agressions sexuelles, des violences et des viols. Des faits qui ont mis en lumière un silence assourdissant de la part des autorités. François Bayrou, élu de la région et ancien ministre de l’Éducation nationale, a insisté devant l’Hémicycle qu’il n’était en aucune façon intervenu auprès des enquêteurs ou de la justice. «Je ne savais rien de cette affaire», a-t-il réitéré, soulignant qu’il n’avait pas été impliqué et qu’il n’aurait pas pu interférer, compte tenu de l’intégrité du magistrat en charge de l’affaire.
Le locataire de Matignon a évoqué des signalements effectués en 1998 par le procureur général à l’attention du ministère de la Justice, dirigé alors par Élisabeth Guigou, alors que Lionel Jospin était Premier ministre. Selon lui, il est «inimaginable» que les ministres de l’Éducation nationale, Claude Allègre, et de l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal, n’aient pas été informés de ces faits. «Si je ne savais pas, d’autres savaient», a alors ajouté Bayrou. Sur les réseaux sociaux, Ségolène Royal a dénoncé ce qu’elle considère comme des attaques infondées, précisant qu’elle avait, dès 1997, pris des mesures pour «lever la loi du silence» et protéger les enfants. Elle se réserve le droit de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.
Une défense qui peine à convaincre
Face à ces échanges, François Bayrou a rappelé qu’il avait demandé une inspection dans l’établissement dès 1996, lorsqu’il était ministre, ce qui selon lui prouve son engagement pour la protection des victimes. Mais, malgré ces arguments, la question des responsabilités reste en suspens. «Qu’est-ce qui a été fait après les signalements du procureur général ?», a-t-il questionné, pointant l’absence de mesures suffisantes pour prévenir de nouveaux abus. De son côté, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a pris la défense de François Bayrou en insistant sur le fait que la responsabilité de cette affaire incombe principalement à ceux qui étaient aux responsabilités à l’époque des faits. Le débat a été exacerbée par l’opposition, avec Paul Vannier, député de La France Insoumise, dénonçant les multiples versions contradictoires de François Bayrou et appelant à sa démission.
Qu’y a-t’il d’anormal ? Nous élisons des fonctionnaires, qui se sont planqués dans le public pour être grassement payés et surtout ne pas se fatiguer. Pour les uns comme les autres, de quel bord soient-ils, les pots de vin sont plus importants que la triste vérité. Quand aux juges entre les lobbys Francs maçons, les lobbys LGBT, les lobbys Scientologues, pensez vous qu’ils ne pensent pas d’abord à leur carrière ? Fonctionnaires eux mêmes, intouchables, croyez bien qu’ils en profitent. C’est tout bêtement la France qui évolue depuis 1981.
Tintin le facho, vient encore de s’exprimer ou plutôt de cracher des mots, dont je me demande s’il arrive à y croire lui-même ?!
Fin des années 70 Libération et le Monde ont publiés une pétition en faveur de la légalisation de la pédophilie avec le soutien d’un grand nombre d’intellos de gauche !!!
Quand à citer Mediapart dirigé par un antisémite notoire !
Franchement triste Tintin.
Et bien chi toyen tu dois pas être tout jeune!!!! T as été cherché ça dans un ramassis d ordure d exteme droite qui a toujours couvert avec la droite les actes de pédophilie machiste anti trisomique homophobe, antisémite.!!!!!! et t’inquiète pas si c’était vrai, ça fait longtemps très longtemps que ça serait sorti car les journaux nationaux couvrent la droite et l’extrême droite Et les macronistes Et les socialistes. Et en parlant des socialistes Bayrou C’est foutu de leur gueule à l’Assemblée nationale et je dirais,qu ils n ont Que ce qu’il mérite de plus, Richard Ferrand est passé grâce au F. N. Alors maintenant ça va être dur à assumer. Auprès de son électorat!!!!!!! triste France
Quand on lit la logorrhée de Tintin l’étron, c’est à hurler de rire ou à pleurer. Je vous laisse le choix, mais je pense qu’en définitive cet étron est dans un état second provoqué par un abus d’alcool ou de substances prohibées. Pauvre déchet !!!
😂😂😂😂😂 mais c’est il croirait ce qu’il dit! Je vous l’avais dit l’art et la manière de retourner les arguments. On appelle ça une Bayrou!!!!chi toyen Tu es un petit bonhomme qui défend bien des idées d’extrême droite, il n’y a qu’à lire entre les lignes triste France.
Pauvre déchet !
Merci de ne pas censurer ce post comme vous avez l’habitude de le faire !
Quand on lit la logorrhée de Tintin l’étron, c’est à hurler de rire ou à pleurer. Je vous laisse le choix, mais je pense qu’en définitive cet étron est dans un état second provoqué par un abus d’alcool ou de substances prohibées. Pauvre déchet !!!
Donc apparemment, en vous lisant aucuns notables de paux n étaient au courant !!! vous n’êtes qu’une bande de crétins et on vous fait avaler toutes les couleuvres. En 96 et en 97 en plus d être , notable de paux et élu de paux Bayrou il était ministre et il y avait déjà eu des plaintes de déposer!!!!!!! c’est clair, il ne fallait pas de vagues et il couvrait les curés qui touchait de l’argent de l’État, et on appelle ça un institut privé. Seul les gens qui ont le Q.I. d’une huître, défendent l’indéfendable.!!!!!!!!triste france
Certainement que le gvt Jospin savait, toute cette bande est à bannir et doit se faire jugée car tous complices, pour Bayrou surtout en étant maire de Pau j’ai du mal à croire qu’il ne savait pas avec tous les conseillers qui l’entourent surtout que ce genre d’histoire se propage facilement mais quand même se sont ceux qui étaient à l’époque en place qui doivent s’expliquer car se sont eux les premiers fautifs……
Mais lui aussi savait !!! Bayrou démission !!!
Sacrés socialo. nouveau scandale en vue comme pour le sang contaminé avec fafa ! 🙁
Tous des incompétents pour les français…
Salut les fachos. Vous remarquerez qu’avec un peu de recul, le silence complice entre la chaîne 16 de la TNT, le centre la droite et l’extrême droite sur cette affaire.!!!!!!!’étrange non ??? heureusement que Mediapart et LFI on réussi à médiatisé cette affaire par le biais de la presse et de l’assemblée, car autrement comme d’habitude, les affaires de pédophilie impliquant les Extrémistes catholiques sont passées sous silence!!!!!!!ces gens là se rendent complices de crimes : sévices physiques et viols !!!!!!!triste France👎👎👎👎🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
sacré neuneu décérébré ce tintin comme d’habitude !
En 1998, c’était tes copins les sosso … avec jospin et ça rappelle le sang contaminé de fafa, non ?
Ne bouge pas, l’étron doit rester avec la phange… 🙂 🙂 🙂
quant à lfi = le FION islamiste, ça reste dans la fosse septique ! 🙂 🙂 🙂
Salut Tintin l’étron, un peu de lecture sur ta copine Guigou et les histoires de pédophilie et d’inceste chez tes copains socialos.
« L’ancienne ministre socialiste qui présidait la Commission indépendante sur l’inceste mise en place il y a tout juste un mois a démissionné de son poste. Elle a été pendant des années une proche d’Olivier Duhamel. Le politologue est accusé dans un livre signé par sa belle-fille Camille Kouchner d’avoir abusé de son frère lorsqu’il était adolescent. »