L’ancien Premier ministre va comparaître le 25 novembre prochain, toujours dans l’affaire des emplois fictifs de sa femme Pénélope. Le 24 avril dernier, la Cour de cassation avait définitivement reconnu sa culpabilité dans ce dossier. Ainsi, François Fillon a proposé un protocole d’accord à l’Assemblée nationale. Mardi 12 novembre, nos confrères de BFMTV ont annoncé que celui-ci prévoyait de verser la somme de 700.000€ au Palais Bourbon sur une période de dix ans.
Le couple Fillon veut tourner la page
Le couple Fillon avait été condamné solidairement, par la Cour d’appel de Paris en 2022, à rembourser 689.989,32 euros à l’Assemblée nationale ainsi que 10.000 euros au titre des frais de justice. Cette somme correspond au montant perçu par Pénélope en tant qu’assistante parlementaire ainsi qu’aux dommages et intérêts décidés par les magistrats. Nos confrères ont également appris que le Palais Bourbon examinait les garanties avancées par l’ancien locataire de Matignon. D’autant que ce dernier va retourner devant les juges le 25 novembre prochain. En effet, la Cour de cassation a acté la culpabilité de Fillon pour «détournements de fonds publics» mais n’a pas encore statué sur sa peine.
Tout faire pour atténuer sa condamnation
En 2022, la Cour d’appel de Paris avait statué sur une condamnation à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, 375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité pour l’ancien Premier ministre. La condamnation de Penelope Fillon, deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende ainsi que celle de Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon, à trois ans de prison avec sursis, avaient été confirmées par la Cour de cassation. Le versement des 700.000 euros à l’Assemblée a pour but d’éviter une peine trop lourde. Un proche dira à BFMTV qu’il veut se «présenter sous son meilleur jour. En montrant qu’il a compris les faits et qu’il a enfin prévu de rendre l’argent».
Le monde judicio-médiatique est de gauche donc ils traquent tout ceux qui ne le sont pas. C’est le deux poids deux mesures.
Si ont ne peut pas battre un candidat démocratiquement par les urnes ont le fait par la justice politique.
Salut les fachos. Ce monsieur va encore s’en tirer. Il doit aller en prison. C’est un haut délinquant en colle blanc. Comme Marine le stylo. Attendons le verdict. On saura si la justice est toujours aussi laxiste pour ces truands qui font fonctionner la Russie. je vous signale que vous êtes les premiers à hurler, lorsque quelqu’un me vole un bonbon et qu’il ne va pas en taule alors j’estime que pour 5 millions d’euros. Marine le Crayon devrait rester au moins cinq à 10 ans en taule. Évidemment vous remarquerez qu’il passe encore pour des victimes triste France
Eh Tintin, tu ne trouves pas bizarre que, comme Mr.Fillon, Marine soit inquiétée quelques temps avant les élections présidentielle de 2027 ?
Tout comme Mr.Fillon, gênerait-elle Macron et la bande de LFI ?
Ils ont tous peur ou voire même la trouille, alors on les élimine.
La magistrature étant majoritairement à gauche, voire même LFI, on ne s’étonne plus de rien avec ces gens-là.
Ce que je ne comprends pas, c’est que peu importe ce qu’on reproche à cet homme, il n’a tué ni agressé personne et on veut le mettre en détention, alors qu’on laisse délibérément des individus, dangereux pour la société, en liberté car faute de place dans les prisons …. Il me semble qu’on peut le punir autrement qu’en lui infligeant de la prison ferme, il est nullement dangereux pour la société, lui !!! ????
Pour la peine de prison je suis d’accord avec vous mais ne vous en faites pas il n’en fera
pas ils soignent les gens aisés ils lui mettront un bracelet par contre il devrait rembourser le triple de la somme qu’ils ont volé car c’est très grâve ce qu’ils ont fait, plus vous êtes aisés et plus vous volez alors qu’ils n’en ont pas besoin, plus vous gagnez de l’argent et plus vous volez l’argent public…..
Tiens, bizarre, ces journalistes sortent ça aujourd’hui! Coincidence?