Cette proposition vise à renforcer le pouvoir exécutif. Elle sera présentée dans le cadre d’une niche parlementaire du groupe d’Édouard Philippe à l’Assemblée par le député Henri Alfandari.
Le cumul d’un mandat national avec un mandat local
Dans les faits, cette volonté de revenir en arrière est commune à de nombreux élus, tous partis confondus, mettant en avant la possibilité de proposer des lois plus proches des préoccupations de leurs administrés. Le texte présenté le 14 mars prochain cherche à autoriser le cumul d’un mandat national avec certains mandats exécutifs locaux, tels que ceux d’adjoint au maire, de vice-président de département ou de région. Si le chef de l’État s’était déjà positionné en faveur d’une telle réforme, il n’avait pas été plus loin dans sa démarche.
Édouard Philippe assume cette prise de position. Il avait déjà déclaré en septembre dernier sur ce sujet: «Au fil des réformes, on a affaibli le pouvoir exécutif jusqu’à ne plus pouvoir faire les changements majeurs dont nous aurions besoin. Le quinquennat pour faire moderne, puis limité à deux fois pour faire américain, le non-cumul, la HATVP qui limite la capacité à faire venir le gouvernement et les cabinets des gens qui ont l’expérience du privé».
Pour Horizons, le non-cumul des mandats affaibli le pouvoir exécutif
Le cumul des mandats était autorisé jusqu’en 2017, date à laquelle une loi est venue interdire cette pratique. Il fallait empêcher un maire d’être aussi député ou sénateur. Un des problèmes soulevés était le cumul de rémunérations. Sous la Vème République, un des plus grands «cumulards» était Jean-Luc Mélenchon avec sept mandats simultanés. Ici, le parti d’Édouard Philippe estime que le non-cumul affaibli le pouvoir exécutif et que le rétablissement de cette pratique pourrait renforcer l’efficacité de la gouvernance. Cependant, le résultat du vote est pus qu’incertain car, si dans les faits, le raisonnement de Philippe mérite d’être débattu, les députés savent que la mesure est profondément impopulaire.
Ce type fait de la politique politicienne, rien de plus. Tantôt il nous annonce une mesurette concernant ceci, le lendemain, il nous en annonce une autre concernant cela. Les français n’en sont plus là. Ils ont des soucis bien plus importants que ceux que vous voulez traiter M. Philippe. Je vous assure que voter pour lui, ce sera exactement la copie conforme des pignoufs que vous avez eu jusque là.
Tout à fait de votre avis, Riton. C’est de la même engeance que ceux en place actuellement. D’ailleurs, même procédé : il créé un nouveau parti pour se faire élire comme l’a fait le président en place. Ils prennent vraiment les français pour des idiots (quoique …. ils n’ont peut-être pas tellement tort, puisque l’autre a bien réussi à se faire réélire une seconde fois malgré des mécontentements gilets jaunes). Espérons que les cerveaux français se décoincent …. l’espoir fait vivre, paraît-il.
Ces députés et sénateurs vivent actuellement juste au dessus du seuil de pauvreté, à LEUR INSU LE COUT DE LA VIE A AUGMENTÉ, il est logique qu’après une 1ère augmentation de 500 euros pour les députés et 700 euros pour les sénateurs (qui sont de plus gros mangeurs), il est normal qu’ils réclament le cumul des mandats, il faut le leur accorder, mais fixer au maximum à 7, ainsi à chaque jour de la semaine ils pourront s’empiffrer comme des porcs à l’engraissement, si il y en a qui risquent de s’étouffer, ils pourront revendiquer le terme « morts pour la nation ».
Au début, j’ai eu peur, j’ai cru que vous étiez sérieux.
Cumul des mandats, pourquoi pas, mais pas des rémunérations. C’est trop facile après de justifier le manque inefficacité par un trop plein de travail. Je trouve que l’emploie de député devrait être du bénévolat! J’habite une petite commune, notre maire est mieux apprécié que notre député!
De toute façon un député dore dans l’hémicycle, ou joue sur Internet pendant les séances!, puis quand il est viré il touche encore de indemnités, dans le public, ça ne ce passe pas de la sorte, tu ne travailles plus, tu n’es pas payé!
Pas gonflé le mec!!
Attention à Edouard Philippe, c’est la même engeance que Macron, peut-être même pire. De l’argent et du pouvoir c’est tout ce qu’ils veulent. Ils n’en ont rien à faire de nous, sauf nous vider le porte-monnaie.
Qui dit cumul des mandats dit cumul des salaires !! Ou voit on des cumuls de salaires pour des salariés ? Nulle part !! Imaginons un patron qui fait tourner son entreprise et qui mets la main à la patte avec ses employés , il prends les 2 salaires ? Non , mais en politique c’est courant , et en plus ils sont déjà grassement payés avec en plus des primes pour un oui ou pour un non , et en plus pour regarder leurs portables à l’assemblée nationale !!
Et ils n’en font pas plus malgré le cumul, on peut dire qu’il est très intéréssé ce pourri de Edouard Philippe d’ailleurs tous ceux qui ont été dans le gvt de Macron se sont tous des pantins intéressés.
tous les pretextes sont bons pour ces politicards pour s’empiffrer!!ils seraient grassement payés mais efficaces utiles integres et soucieux de bonne gestion des deniers du peuple,on serait peut etre moins regardant,mais nous en sommes a des années lumiere!!