Ce traité, signé six ans après l’indépendance du pays en 1962, a créé un statut unique pour les ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d’emploi. De la même façon, alors que la majorité présidentielle a cruellement besoin du vote des Républicains pour faire adopter le texte sans passer par le 49.3, Macron tancera Éric Ciotti, patron des LR, sur un éventuel référendum sur l’immigration. Toutefois, ce sont les formules employées lors du Conseil des ministres de mercredi dernier par le président de la République qui vont marquer les esprits.
«Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement»
C’est ainsi que Macron s’est exprimé en Conseil des ministres quand la position d’Édouard Philippe a été évoquée. Ce dernier avait, en effet, déjà vivement critiqué cet accord dans une interview à L’Express durant l’été et avait appelé ses troupes à voter pour la fin de ce traité. Pourtant, nous savons que, dès qu’il s’agit de l’Algérie, le locataire de l’Élysée s’agace immédiatement. En plein débat sur l’immigration, la question de ce traité, signé en toute discrétion en 1968, est revenu sur le devant de la scène. Actuellement, les Algériens peuvent donc également solliciter une autorisation de rester en France pendant 10 ans après trois ans de séjour, contre cinq pour les autres nationalités. Ainsi, pour la simple année 2022, 600.000 titres de séjours à des ressortissants algériens ont été accordés.
Il est à noter, qu’au sein même de la majorité présidentielle, cet accord n’a plus lieu d’être. Pour la vice-présidente du groupe Marie Lebec, celui-ci n’est plus «opérationnel». Selon un membre du gouvernement, Macron ne veut pas toucher à cet accord avec Alger. Celui-ci dira, parlant des députés qui souhaitent le modifier, «Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement». Si, dans la Constitution, le chef de l’État dirige bien la politique internationale de la France, la séparation des pouvoirs est toujours préservée. Par conséquent, c’est bien le Parlement qui vote les lois y compris quand elles touchent au domaine international.
La proposition de référendum rejetée d’un revers de la main
Après Édouard Philippe, Macron va s’en prendre à Éric Ciotti. Ou, plus exactement, à sa proposition de loi constitutionnelle sur l’immigration. Celle-ci souhaite étendre au champ du référendum les questions d’immigration avec la volonté d’interroger les Français sur ce sujet. Le président dira ainsi devant ses ministres: «Ils sont drôles. Sur l’immigration, les mêmes qui refusent d’élargir le champ du référendum veulent maintenant changer la Constitution». Pourtant, c’est bien Macron qui avait ouvert cette idée dans un courrier après les Rencontres de Saint-Denis, en août dernier, réunissant les chefs de partis. Et c’est lui aussi qui mettra un terme à cette possibilité lors de la seconde rencontre en novembre.
Juste ce petit message au Président et à son arrogance: qui a dit que la politique étrangère de la France était définie au Parlement? Par contre un Président de la Répblique, digne de ce nom quand il est en majorité relative au Parlement et n’a été élu qu’avec 20% des voix des Français devrait savoir écouter d’autres avis que celui de son nombril.
C’est Guignol, c’est Guignol
Qui cogne les gendarmes
Avec son compagnon Macron
C’est Guignol, c’est Guignol
Qui nous fait rire aux armes
Avec sa natte et son nœud très très con
Il a des enfants il a toute une famille
Des ennuis d’argent pour survivre à la ville
Mais il sait tout faire et fait des affaires
Qui souvent le font mettre en colère
Il vit dans un théâtre de marionnettes
Du soir au matin il marche sur la tête
De ses ennemis par-là, par ici
Mais il est avec lui aujourd’hui
L’Algérie refuse de reprendre ses concitoyens ( et pas cons citoyens) expulsés de France. Cela nous oblige à les garder chez nous et à les nourrir, à subir leurs attentats, bref leur racisme anti blanc! Pourquoi nos politiques bien pensants, gardent ces déchets dangereux pour nous?
Il faudrait déjà commencer par supprimer la loi « droit du sol ». Ça ça diminuerait l’immigration! Les femmes viennent accoucher sur le sol français, ainsi l’enfant à naitre a la nationalité français, ainsi que sa descendance!
Tu ne veux rien faire Manu ? T’occupes, ça aussi les français vont l’inscrire dans le passif de ton bilan.
Se faire tacler par ce président est un honneur. Ce clown empêche toute possibilité d’enrayer le phénomène de submersion migratoire. Reste à souhaiter que la droite sera unie pour rejeter sa loi sur l’immigration qui est une nouvelle pompe aspirante à l’immigration sous le prétexte fallacieux de durcir le renvoi des clandestins dangereux !
qu’on se le dise, ces gouvernements européiste successifs ont choisi un mode de société qui à détruit nos emplois industriels, nos savoir faire spécifiques et notre agriculture. Nous ne sommes plus pour eux que des consommateurs interchangeables avec une main d’œuvre plus docile et ils pensent réellement que l’immigration finira par nous faire taire sous le nombre et par faire disparaitre nos résistances, notre culture, notre mode de vie.
Faut arrêter avec ses algériens qui ne rêvent que de vengeance
Il n’y a pas plus racistes qu’eux ! C’est bien connu et reconnu de tous !
Il faut arrêter de nourrir de l’intérieur nos ennemis
C’est pourtant évident merde !!!
Mon père a subi des tortures par des soldats Français étant enfant en Algérie, pourtant vivant sur le sol Français , il ne sait jamais vengé et n’y a même jamais pensé !
Il aime la France et les Français!
Passer à autre chose!
parfaitement exact !!! C’est un traître à notre pays. En d’autres temps, il aurait été traduit en justice pour haute trahison. Outre le fait qu’il soit suffisant, il est incompétent à diriger notre pays et il déteste la France et les français.
bonjour, c’est vrai que j’ai du mal à voir un président de la République française s’occuper des africains plus que du bien-être du peuple de France. Il faut s’en qu’à nous-même!
«Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement» Eh bien nous, français, nous ne comprenons pas que ta politique soit définie par Bruxelles et on en a même marre que ce soit toujours le cas. Un pays où l’on s’assoit sur la volonté d’un peuple, malgré des élections, des Référendum ou une rumeur générale, exacerbée, qui monte de la rue, ce pays là n’est plus une Démocratie.
Pourquoi maintenir des avantages à un pays qui ne cesse pas de fustiger notre Pays, a même réintroduit un couplet anti France dans son hymne national ? Soit, il y a eu des exactions contre les algériens mais il y en a également eu de l’autre côté. Il est temps de reprendre la main et de cesser de se faire insulter.
Ah bon!
Je n’était pas au courant !!!
Pourtant, je connais l’hymne national du pays d’origine de mon père !!!
Macron, il fait toujours le contraire de ce qu’il dit. Le plus mauvais président que la France ait pu avoir! Luc Ferry avait dit: » On a mis un gamin à l’Elysée, on va le payer cher! ». Il avait raison hélas! Pauvre France il ne t’aime pas!
C’est parfaitement exact !!! C’est un traître à notre pays. En d’autres temps, il aurait été traduit en justice pour haute trahison. Outre le fait qu’il soit suffisant, il est incompétent à diriger notre pays et il déteste la France et les français.