Lundi 11 novembre, le chef de file des insoumis s’est insurgé contre la création «d’un commissariat européen à la défense pour faire la guerre». En déplacement dans la Creuse, le leader de l’extrême gauche estime qu’il s’agit d’un préalable à l‘entrée en guerre de l’Europe contre la Russie. Lors de son discours devant le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles, il a appelé à «négocier la paix» entre Kiev et Moscou.
Pour Mélenchon, «il s’agit d’un commissariat européen à la défense pour faire la guerre»
Il dit ainsi regretter la décision unilatérale de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de nommer un commissaire européen à la Défense. Le leader des insoumis insistera en lançant qu’«aucun parlement national n’a jamais décidé de la création d’un tel commissariat». Il demande que la Communauté européenne s’attelle à créer un «commissariat à la paix». Il ajoutera: «Si tu prépares la guerre, tu as la guerre et si tu veux la paix, prépare la paix». Devant un public de 300 personnes, il assènera: «Je ne sais comment lancer cette alerte, et c’est la raison pour laquelle je vous ai demandé la permission de venir le faire ici, devant ce monument, pour rappeler que derrière les grandes phrases, à la fin, c’est ça, et seulement ça, la mort, la mort, encore la mort».
Mélenchon dans le rôle du pompier-pyromane
Lui qui passe son temps à souffler sur les braises quand il s’agit du Proche-Orient, il appellera à la paix par la diplomatie dans le conflit russo-ukrainien. Si ce commissariat européen n’est là que pour servir «un système qui a besoin de l’économie de guerre pour se relancer» selon l’ancien sénateur, il estimera que «l’heure de la diplomatie et de la paix est venue». Dans une grandiloquence qu’il affectionne particulièrement, il conclura en citant Jean Jaurès: «maudit soit le système qui porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage».
Ca lui va bien, à lui, de s’ériger pour la paix plutôt que la guerre, alors qu’il ne cesse de pousser à l’insurrection, à la haine et la violence !!! En outre, le véritable adage est : « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Mais peut-être faudrait-il que l’Europe et notamment la France, renonce à toute défense possible pour mieux se faire détruire ??? Ses amis veulent tellement notre anéantissement qu’il faudrait leur facilité la tâche ….
Effectivement, pour une fois je suis d’accord avec ce sinistre individu. A quoi servirait un commissaire européen à la Défense, dans une Europe où c’est chacun pour soi. Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont des commissaires, donc des gens désignés et non votre choix. Encore un fonctionnaire à payer inutilement.
Citer Jean Jaurès lui permettra comme à ses prédécesseurs de gauche, de trahit la France en sabotant armes et munitions, et de collaborer comme ces suiveurs de « l’amitié entre les peuples » se réjouissant dans « l’Humanité » en 1940 que les soldats Allemands et les ouvriers se parlent et fraternisent dans les bistros. Ils ont saboté en Indochine et porté les valises en Algérie. C’est beau la gôôôche !
Après avoir fraternisé avec Daesh, il est prêt à fraterniser avec Poutine.
C’est bien de le rappeler, en effet.