Cette situation a longtemps crispé les relations au sein de la Nupes, y compris dans les rangs de La France insoumise. Pourtant, le député du Nord se présente à sa réélection. Cela fait partie d’ailleurs des points où les négociations coincent auprès du Front populaire. Pour les élues de sa région, c’en est trop et elles appellent à faire barrage à l’élection de l’insoumis «pour toutes les femmes victimes de violences conjugales».
Présenter un candidat «hors du Front Populaire»
Violette Spillebout, candidate de la macronie dans la 9e circonscription du Nord, a cosigné avec Vanessa Duhamel, également candidate, mais dans la 1ère circonscription du Nord, un communiqué demandant de faire «un barrage républicain» à Quatennens. On peut lire dans ce document qu’elles expliquent qu’un «député condamné pour violences conjugales ne peut pas siéger. Par respect pour les femmes, pour nos combats et les valeurs que nous défendons». Ainsi, les deux femmes appellent «la gauche lilloise, socialiste, écologiste ou communiste à avoir le courage de présenter un candidat dans la 1ère circonscription du Nord, hors du Front Populaire». Elles iront jusqu’à s’engager à ne pas se présenter face à un tel candidat dans la 1ère circonscription du Nord. Et d’ajouter que le parti appellera à voter «pour le candidat choisi par la gauche socialiste, écologiste et communiste».
L’épineux problème du «cas» Quatennens
Sur BFMTV, dès dimanche soir, Sandrine Rousseau avait avoué que «l’investiture d’Adrien Quatennens se pose, ça fait partie des choses que l’on doit discuter». Les partis qui composent le Front populaire, LFI, PS, PC, EELV et désormais le NPA, se disputent les circonscriptions «gagnables» et chaque candidature est lourdement évaluée. Celle d’Adrien Quatennens fait débat depuis le début. Cependant, selon nos confrères de l’Opinion, le député du Nord a envoyé à des «femmes, de gauche, féministes» un texte appelant à soutenir sa candidature afin de « défendre avec humilité les principes féministes et d’égalité femmes-hommes» lors de son prochain mandat.
aucun amour propre !! pour cette personne, je ne comprends pas que l’on puisse prétendre revenir en politique après avoir été condamné aucune morale aussi bien à gauche qu’à droite!!!
Hallucinant Adrien Quatennens de retour !!!! belle affirmation du pouvoir des hommes sur les femmes et montre que Melanchon est misogyne !!! Fuyez ne votez pas pour des gens infréquentables ! Vive Macron au moins lui il tape pas sur sa femme !