La question est revenue à différentes reprises et, qu’il s’agisse de Macron, d’Attal ou d’un membre du gouvernement, la réponse est toujours la même. Toutefois, jusqu’à présent, cette demande émanait des partis d’opposition. Pourtant, un sondage CSA, publié jeudi 6 juin, montre que 52% des Français souhaitent la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de défaite du camp présidentiel. Si 47% y sont opposés, c’est parce qu’ils craignent une instabilité politique qui pourraient régner jusqu’aux prochaines présidentielles.
Un scénario peu probable
Si pour un grand nombre d’observateurs de la vie politique, cette dissolution apparaît comme nécessaire, d’autres y voient clairement une chance de changement salutaire. Depuis le début de son second quinquennat, Macron est privée de majorité absolue à l’Assemblée. Il n’a donc pas eu d’autres choix que d’utiliser le 49.3 comme aucun président avant lui. Demander aux Français de voter à nouveau pour leur député pourrait pourtant être aussi salvateur pour le chef de l’État. Chez les 18-35 ans, cette volonté de renouvellement frôle les 60%. Il en est de même chez les CSP-, 59% se prononce en faveur de la dissolution.
Des différences entre la droite et la gauche
Sans surprise, les sympathisants macronistes sont opposés à un nouveau vote à 83%. Les Républicains y sont favorables à 53% quand les électeurs du RN le souhaitent à 86%. Les militants de La France insoumise se sont aussi très fortement prononcés pour, à 75%. À l’inverse, le Parti socialiste et les Écologistes sont nettement contre, seulement 35% au PS et 37% à EELV sont pour cette dissolution. Jordan Bardella avait déjà expliqué qu’il demanderait «le soir même des élections» la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire de sa liste. Selon la candidat RN, «les élections européennes du 9 juin représentent un référendum pour ou contre le délitement de la France». Au 5 juin, il était crédité de 33% des intentions de vote, très loin devant Valérie Hayer qui est descendue à 15%.
Comment voulez vous que ces morpions LR, Renaissance, PS, les verts à l’extérieur mais rouge à l’intérieur, LFI, remettent en jeu leurs mandats alors qu’ils ne sont pas sûr d’être réélus ? Ils s’accrochent donc comme ils peuvent selon la méthode des morpions.
Il y a intérêt que si il y a défaite de la macronie j’espère la dissolution de l’assembléen qui pour la plus part du temps elle est presque vide et ils osent voter et adopter des lois avec 3 plumés et un tondu, risible cette assemblée de couillons trop bien payés…..
Le travail à l’assemblée se fait en dehors de l’hémicycle dans les commissions et les votes ne sont là que pour entériner des choix étudiés prélablement.
Quant à Jordella, apparemment votre candidat, il a tout fait pour faire passer cette élection comme un referendum pour ou contre Macron alors qu’il s’agit bien d’élire des députés Européens.
Il est vrai qu’il a été 5 ans député Européen et qu’il est le député Français tête de liste qui a le moins participé aux travaux des élus, et 30 % des francais s’apprête à le réélire sans avoir rien compris au rôle du parlement Européens !
Non je ne suis pas Bardella, moi je veux élire un candidat qui veut sortir de l’UE donc pour moi c’est Assélineau ou Philippo, pour Bardella vous avez certainement raison mais je le préfère quand même au Macronard….
La soupe est bonne ! je doute fort que tous ces entretenus veuillent laisser leur place dorée, qui leur permet, en plus, d’améliorer l’ordinaire par des magouilles juteuses. Tant qu’on nous donnera à voter pour des gens n’ayant jamais gagné leur vie, des planqués qui attendent la manne céleste en fin de mois, on peut dire que la formule « rend service à Bertrand… » s’appliquera malheureusement en permanence. D’autant que pour faire semblent d’exister, ils se transforment en inquisiteurs suivant les différentes modes pour imposer aux couillons qui les entretiennent toutes les fantaisies du moment.