Bien avant le discours de politique générale du Premier ministre mardi 14 devant l’Assemblée, Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, avait annoncé vouloir censurer le gouvernement. Si la motion de censure a bien été déposée par La France insoumise, elle sera soutenue par les Écologistes et les communistes. Néanmoins, le PS ne la votera pas, actant ainsi la scission au sein du Nouveau Front populaire. La motion des insoumis ne va recueillir que 131 voix, très loin des 289 nécessaires à son adoption.
Face aux dérives idéologiques de LFI, un repositionnement des socialistes
Le NFP avait été créé au soir du 30 juin, après les résultats du 1er tour des législatives anticipées, sur les cendres de la Nupes. Depuis, les dissensions n’ont cessé de croître entre les quatre principales formations qui le composent. La radicalisation ouverte du parti de Jean-Luc Mélenchon, envers les islamistes et les groupes terroristes, surtout après le 7 octobre, n’a fait qu’accentuer le schisme au sein du cartel des gauches. Jeudi 16 janvier, François Bayrou peut considérer qu’il a remporté une première victoire mais ce sont bien les socialistes qui annoncent un véritable tournant pour les prochaines élections. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, s’est défendu d’incarner «une gauche qui propose et avance». Néanmoins, voulant maintenir une pression sur Matignon, il préviendra qu’un vote de censure restait «possible à tout moment».
Du PS au Rassemblement national, les députés ont décidé d’avancer
Les socialistes peuvent se vanter d’avoir eu gain de cause sur certains dossiers tel que la création ou le maintien de 12.000 postes de personnels soignants, la non-suppression des 4.000 postes dans l’Éducation nationale et l’ouverture d’une concertation entre les partenaires sociaux sur le chantier des retraites. Néanmoins, le gouvernement Bayrou est toujours en place surtout parce que les députés RN ont décidé ne pas voter la censure. Sébastien Chenu restera très critique à l’égard de François Bayrou. Il dira ainsi: «Votre moteur c’est l’inertie […] Mais c’est sur vos actes que nous vous censurerons […] Nous n’avons pas pris Michel Barnier en traître, nous ne vous prendrons pas davantage en traître». Il dénoncera aussi une «absence total de cap, de vision, de courage et de solutions pour notre pays».
Le Mélenchon et sa grosse Panot doivent êtres rouges comme des piments de Cayenne !! Et que dire des écolos et du parti communiste qui ne sont que dans la critique sans jamais apporter quelque chose de concret ? Il y a une vielle formule qui résume leur manière de faire » La critique est aisée mais l’art est difficile » !!