Ainsi, elle s’adressera directement à la ministre en charge des Relations avec le Parlement en lui disant: «Je vous remercie d’indiquer à chaque ministre qu’il faudrait vraiment qu’il réponde aux questions que lui pose le Parlement. Je rappelle que le gouvernement est responsable devant le Parlement». Une nouvelle charge qui a fait le bonheur des oppositions voyant un nouveau point de divergence entre la présidente du Palais Bourbon et sa propre majorité.
À l’origine de cette requête, une question assez banale sur les JO de Paris 2024
Alors que la députée LR du Rhône, Nathalie Serre, évoque les «informations récentes (qui) circulent concernant l’autorisation accordée pour l’installation d’un village saoudien sur le site des Invalides à partir du 10 mai 2024 pour une période de quatre mois», soit durant les Jeux olympiques. «J’aimerais obtenir des éclaircissements à ce sujet. Pourriez-vous m’indiquer si le cabinet du président de la République et votre ministère ont donné leur accord? Si tel est le cas, pourriez-vous nous communiquer les détails de cette installation?». Cependant, c’est la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants, Patricia Miralles qui a pris le micro pour répondre. Si cette dernière confirme qu’il y a bien des discussions sur le sujet, elle ne donnera pas plus de détails… car elle n’en a pas.
La macronie reproche à Braun-Pivet d’être «trop clémente» avec les partis d’opposition
C’est donc à cet instant, qu’agacée, la présidente de l’Assemblée nationale demande aux ministres «qu’il faut vraiment qu’ils répondent aux questions que lui pose le Parlement. Je rappelle que le gouvernement est responsable devant le Parlement». L’élue LR Nathalie Serre n’a pas caché sa satisfaction d’un tel recadrage dans la salle des Quatre Colonnes. «J’ai été très contente que Madame la présidente rappelle au gouvernement son devoir de réponse» dira-t-elle. Philippe Brun, député PS, parlera même de «fierté» d’être défendu de la sorte. Cependant, encore une fois, la majorité présidentielle a reproché à Yaël Braun-Pivet d’être trop clémente vis-à-vis des oppositions. De plus, elle le ferait «à leurs dépens».