Le changement de direction au sein de LFI: le début de la fin?
Les crises s’enchaînent que ce soit dans les rangs de La France insoumise ou dans ceux de la Nupes. Les deux sont des créations de Mélenchon destinées à l’amener à l’Élysée mais l’idée était valable tant que le le leader d’extrême gauche tenait tous ses partisans dans le creux de sa main. Ses sorties médiatiques, toujours dans la violence et la menace, ne font plus recette. Pire… Elles agacent jusque dans ses propres rangs. Les dissensions se sont fait entendre surtout quand il a soutenu Quatennens en expliquant qu’on pouvait être violent une fois sans l’être toujours.
Le malaise s’est alors fait sentir chez les féministes. Les déclarations de ce type ont continué et c’est toute la Nupes qui s’est alors manifestée. L’éviction de la direction générale du parti, sans préavis et à la surprise générale, de ses plus fidèles lieutenants comme Coquerel, Corbières, Garrido et d’autres à libérer une parole qui était écrasée par le suprême leader. Après les élus et les cadres de ces formations, ce sont les militants qui se lèvent pour demander qu’il quitte le parti.
Une crainte légitime: la peur de tout perdre
Pour rappel, l’essentiel de l’électorat mélenchoniste est composé de très jeunes électeurs et de la bourgeoisie des grandes villes, Paris en tête, qui votent à gauche. Et ce sont ceux qu’on nomme la «génération Mélenchon» qui ne supporte plus ce soutien indéfectible à Quatennens, révélateur de bon nombre de maux au sein de la «démocratie» au sein de LFI. Les jeunes Insoumis de Poitiers vont publier sur Twitter un texte sans équivoque: «Notre combat devient incohérent et ne nous rend plus fier de porter haut notre étendard de justice, de liberté, d’égalité et d’harmonie».
Toutes les sections du pays écrivent la même chose: elles parlent de trahison, d’incohérence, de discorde, etc. Sur France Inter, un militant expliquera que «si Si Quatennens s’était rendu coupable de fraude fiscale, ils l’auraient viré direct. Cela prouve bien qu’il y a un fossé générationnel, que contrairement à ce qu’ils disent, ils n’ont pas compris les enjeux du combat féministe aujourd’hui». D’autres iront jusqu’à ajouter, s’adressant à Manuel Bompard, «Nous voulons dire aux membres de cette nouvelle direction que si nous voulons « faire mieux » (expression souvent utilisée par Mélenchon, NDLR), alors nous risquons de devoir faire sans eux».
Adrien Quatennens n’a pas été condamné à de la prison ferme, et n’a jamais eu pour habitude de « battre » son épouse durant 13 années. De nombreux/ses féministes le soutiennent (site Féministes pas intégristes).
Votre article est hors sol. En réalité plusieurs dizaines de milliers de militants aguerris soutiennent Quatennens et Mélenchon et condamnent Autain, Aubry, Obono, Martin Legrain Simonnet Ruffin Corbières et Garrido de s’épancher dans les médias.
Une tribune et une pétition totalisant plus de 10 000 signatures réclament haut et fort le retour de Quatennens dans le groupe LFI
Évidemment vous n’en parlez pas.
En effet Monsieur, je confirme votre réponse, et mon soutien à Monsieur Quatennens est total, j’ai 80 ans, et je trouve qu’ il est dommage que les gens se proclament en juges , sans savoir comment se passait la vie de couple de Mr Quatennens, et ne connaissent pas sa femme, surtout dans le cadre de leur vie privée, il a peut être eu tort d’avouer cette gifle publiquement , ce qui est pourtant un signe de son honnêteté. J’espère qu’il pourra revenir à l’assemblé Nationale, car, je sais qu’il est une personne qui peut défendre notre Nation , de toutes les très mauvaises lois qui sont prévues par » » LREM and C° » » la jeunesse en subira les pires….. c’est très triste . Ceux qui veulent démolir Mrs Melenchon et Quatennens, savent très bien ce qu’ils font, ils feraient mieux de réagir contre ce que veut nous imposer le gouvernement en place, ainsi que l’Europe.
C’est gens là retomberont toujours sur leurs pattes, avec la complicité des médias meanstrens !!!
Citons en réponse un texte de cinq mille signataires, « Féministes, pas intégristes, non au lynchage ! » Il dénonce ceux qui « confisquent le féminisme » :
« Comment faire confiance à des “féministes” qui instrumentalisent la victime, en font un objet pour défendre leur cause ?
Comment faire confiance à ceux qui, oui pour le coup, banalisent le viol, les coups répétées, le féminicide, en les assimilant à une gifle ?
Tout cela me donne l’image d’un parti machiste et d’avantage préoccupé d’enjeux de pouvoir que de la chose publique.
Quand les personnes auront compris que Mélenchon n’est qu’un révolutionnaire , ce mec est complètement débile !! Et son bras droit Quatennens , que dire , a part qu’il devrait être derrière les barreaux !! A part foutre la merde , insulté la police et dénigré ceux qui n’adhère pas , a quoi servent t’ils ? A rien !!
Il n’y pas que mélanchon qui embauche des assassins en puissance, et personne ne leur dit quoi que ce soit évidemment