L’élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis ne fait pas que des remous au sein de la gauche américaine. Elle fait trembler aussi la gauche européenne. Alors qu’on nous avait promis la guerre civile en cas de victoire des Républicains, on ne peut que constater un grand respect entre les deux camps où les démocrates ont connu une des plus grandes défaites de leur histoire. A contrario, certains se réjouissent de cette victoire et se montrent impatient de travailler avec la nouvelle administration américaine. C’est le cas de Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique.
Elon Musk, futur ministre de l’«efficacité gouvernementale»
Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, a immédiatement félicité le milliardaire américain pour sa nomination au poste de secrétaire d’État à l’efficacité gouvernementale. Le patron de Tesla, Space X ou encore X (Twitter) sera investi le 20 janvier 2025. Il aura pour but de «démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales». Quand on lui demande combien il pense pouvoir économiser sur le budget de 6.750 milliards de dollars consacrés à l’administration, il répondra «environ 2.000 milliards». Le ministre français dira sur X, en anglais: «Félicitations pour avoir accepté ce super défi @elonmusk ! J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics».
La gauche vent debout contre cette déclaration
Même si les chiffres des dernières élections ont montré que l’électorat de la fonction publique avait aussi connu un basculement vers le Rassemblement national, la gauche continue de penser qu’il s’agit de sa chasse gardée. Olivier Faure réagira immédiatement aux propos de Kasbarian: «On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite. On se trompait. Nous avons G. Kasbarian, le Elon Musk français sans l’électricité », écrira-t-il sur X, le réseau social… d’Elon Musk! Il sera suivi des insoumis.
«Il avoue fièrement partager les mêmes objectifs d’affaiblissement des services publics. Jusqu’où ce gouvernement ira-t-il dans son humiliation de la France ?», réagira la députée LFI Clémence Guetté. Maud Brégeon, porte-parole du gouvernement, viendra relativiser les propos de son collègue. «Il n’y a pas de surinterprétation à faire. Mon collègue Guillaume est extrêmement mobilisé depuis des années sur la nécessité de simplifier et de débureaucratiser l’administration française. Il a félicité son homologue et ça s’arrête là», expliquera-t-elle simplement.