La demande de s’attaquer aussi aux consommateurs émanait de différents partis de droite. Devant les violences qui se multiplient sur l’ensemble du territoire, des élus estimaient qu’il fallait aussi faire condamner les consommateurs. Néanmoins, Didier Migaud, le ministre de la Justice, a balayé cette idée d’un revers de la main arguant «la surpopulation carcérale».
Pas de «courtes peines» pour les consommateurs de stupéfiants
Sur France Info, mardi 5 novembre, Didier Migaud a expliqué qu’«à partir du moment où vous avez des courtes peines qui sont exécutées, il faut pouvoir trouver les lieux où vous enfermez les personnes. Nous sommes dans une situation de surpopulation carcérale». Néanmoins, il n’abordera donc pas la possibilité de faire exécuter une peine avec bracelet électronique comme c’est le cas actuellement pour près de 15.000 détenus en France. Autre point de friction, la proposition de créer de «courtes peines» de prison pour les consommateurs de drogue émanait du député RN Jean-Philippe Tanguy.
Des campagnes d’information sur les dangers de la drogue
Le garde des Sceaux va aller dans le sens de la gauche de l’Assemblée. Il indiquera à nos confrères qu’«on a 5 millions de consommateurs dans notre pays. Je suis favorable à des campagnes d’information pour informer des dangers de la drogue sur la santé». Pourtant, comme l’a rappelé l’ancien directeur de l’Observatoire français des drogues sur France Info, les dernières campagnes d’ampleur sur le sujet remontent à plusieurs années et n’ont eu qu’une efficacité très limitée. À côte de ces déclarations, le gouvernement a pour projet deux lois. La première est destinée à créer des juridictions et des parquets spécialisés contre la criminalité organisée. La seconde concernera «le statut des repentis pour briser la loi du silence».
A son âge il ferait mieux de prendre sa retraite, il est dépassé, qui l’a choisi.?, si c’est Barnier il ferait mieux de prendre sa retraite aussi…..
Je ne sais pas pourquoi mais, j’avais de la haine pour l’hypocrite donneur de leçons qu’était Dupond Moretti, je n’ai pas beaucoup plus de sympathie pour le déjà retors Migaud et ses petites phrases provocatrices.
La gauche ne va tout de même pas persécuter les clients de ses électeurs favoris !